de Bertrand Santini
Une nuit d’été. Un enfant. Un fantôme. Des secrets.
Quatrième de couverture
Je n’ai pas souhaité inventer un résumé de mon cru pour garder un certain mystère autour de ce conte jeunesse. Car ce qu’il y a de mieux dans ce livre, ce sont les surprises! Et il y en a plein! On sait que le cerveau de Santini déborde d’imagination et ici on le retrouve fidèle au poste.
Ce que j’ai préféré dans l’écriture fluide de l’auteur, ce sont surtout les dialogues. Justes, drôles, rythmés, ils cadencent et donne une légèreté à cette histoire plein d’héroïsme mais aussi très sombre.
Les enfants, et les moins sages des adultes, jubileront certainement en lisant les scènes comiquo-cracras de gelée verte de zombies, de chutes sur le derrière et même de vomis! Mais je rassure les lecteurs que la scatologie rebute (et j’en suis une), ça passe comme une lettre la Poste tant le reste du texte est bien dosé en douceur, humour, poésie et même en philosophie.
Bien sûr, on ne peut s’empêcher de penser à Neil Gaiman et son Graveyard Book en lisant ces pages; mais pas comme si Santini avait crée une quelconque copie, plus comme si l’auteur français avait écrit un compagnon, égal en tout point, à celui de Gaiman.
Cette lecture entre dans les challenges Littérature de l’Imaginaire, Emprunts de livres et La Coupe des 4 Maisons (Item Dragées surprise : un livre dont vous n’avez pas lu le résumé)!
Marion