Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

Par Julie
Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

Editeur : Bayard jeunesse

Nombre de page : 437 pages

Résumé:

" Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants " particuliers ". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des " Monstres ".Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître... "

Mon avis :

Je vais tout d'abord commencer par ma première impression : ce livre est SUBLIME ! Les illustrations, la qualité du papier, la couverture, bref la version brochée est un livre-objet qui fait partie des plus beaux livres de ma bibliothèque !

Venons en maintenant à l'histoire, la lecture est très agréable, les photos nous permettent de plonger au coeur de l'histoire " comme si on y était "

il s'agit d'une histoire fantastique, avec cependant un fond assez noir lié au nazisme et ce thème est abordé de façon très originale je dois l'avouer.

Les personnages sont très attachants et, vous vous en douterez, très particuliers, chacun ayant un pouvoir spécial. En pensant à ces enfants bénéficiant de pouvoirs extraordinaires sont rassemblés dans le manoir, j'ai trouvé une certaine similitude avec l'histoire des X-Mens.

Les descriptions sont claires et précises, et une fois encore les photos rendent ajoutent un énorme plus à ce livre.

L'histoire est agréable, légère et le livre se dévore très facilement, cependant il ne fera pas partie de mes coups de coeur. Encore une fois, peut-être est-ce le fait d'en avoir tant entendu parler...j'en attendais peut-être un peu trop.

Pour moi certains passages sont écrits de façon trop enfantine alors que, contradictoirement, certains termes utilisés sont trop complexes pour un narrateur-enfant.

J'ai également eu l'impression que certaines étapes étaient " trop faciles" . En effet, Jacob ne croit pas aux histoires de son grand-père, mais entreprend un voyage assez long juste pour voir et son projet verra rapidement le jour grâce aux nouveaux projets de son père... Un autre exemple est la facilité avec laquelle le père de Jacob le laisse déambuler sur une île inconnue, sans savoir ni où il va ni avec qui, et ce jusqu'au soir alors que les réseaux mobiles ne fonctionnent pas.

En conclusion, j'ai apprécié cette lecture, et lirai évidemment la suite, mais ce livre ne fait pas partie de mes préférés (sauf peut-être le livre en lui-même qui, je le répète, est magnifique)

Mon avis ne sera certainement pas partagé par tous, mais c'est justement là l'intérêt de pouvoir échanger sur nos lectures. Si nous étions tous d'accord ce serait tellement ennuyeux!

Voici un exemple des photos que l'on peut trouver tout au long de la lecture :

Attention, attention! Je possède la version du livre avec une " deuxième " couverture représentant l'affiche du film et, à la fin, quelques photos tirées de l'adaptation sont présentées MAIS et quel moment d'incertitude, j'ai vu cette photo:

Alors il faut que l'on m'explique, soit j'ai lu le livre à l'envers... soit il y a une grosse erreur au niveau des personnages! Le pouvoir d'Emma est de créer du feu, pas de léviter!???

Rassurez-moi, j'ai lu la bonne histoire!?

-> Et cette lecture rapporte 5 points à la maison POUFSOUFFLE pour l'item " Plume à papote : un livre dont tu entends parler depuis longtemps"