Il est fils unique, mais pourtant il s'invente un frère. Un frère aîné fort, beau, avec qui il partage tout. Pas forcément proche de ses parents, il aime alors s'inventer leur rencontre, leur premier rendez-vous, imaginer leur vie avant lui... Mais lorsqu'il découvre la vérité, c'est une histoire familiale finalement lourde, tragique et complexe qui le fera plonger dans l'Histoire même....
C'est un livre que j'avais acheté il y a plusieurs mois, sans raison particulière me laissant porter par le titre. A l'occasion du Challenger du Bazaar #1 je l'ai alors sortis du fond de ma PAL. D'abord sceptique aux premières pages, finalement je me suis laissée entraîner dans une histoire qui s'avère être plus profonde qu'il n'y paraît aux premiers abords.
L'histoire du narrateur et de son frère, m'a d'abord laissé sceptique. En effet cette relation particulière qu'il s'est crée me gênait presque un peu. Mais à travers surtout la relation assez avec ses parents et surtout ce qu'il ressent, on comprend qu'il y a quelque chose... un secret enfouit qui pèse sur toute cette famille.
Ce secret c'est sa famille, c'est le passé de celle-ci. En s'imaginait la rencontre de ses parents, il était loin de se douter que la vérité était terrible. C'était au temps de la Shoah, c'était au temps des restrictions puis des abominations, au temps des crimes infectes qui ont disséminés des familles entières. Et qui a touché à sa famille. On découvre donc la vérité, une vérité dure mais qui nous touche. C'est cette histoire qui m'a vraiment plu, le récit de ce secret.
Un secret est un livre court mais qui sonne juste porté par l'écriture de Philippe Grimbert pleine de pudeur et de retenue. On se laisse porter par les émotions qui percent à travers les pages, c'est un témoignage surtout qui est aussi poignant mais sans pour autant faire tomber le lecteur dans le pathos. Pour ce qu'il renferme, pour la page de l'Histoire dont il fait écho, c'est un livre qui doit être lu.
Alors n'hésitez pas, Un secret de Philippe Grimbert est disponible aux Editions le Livre de Poche et a même été adapté au cinéma.
Lire un livre de Stephen King
Lire un livre auto-édité
Lire un livre pioché au hasard dans sa PAL
Lire un livre qu'on t'a offert