Editeur : Glénat
Collection : Tchô ! La collec…
Parution : 2016
Cette année, déconnectez-vous, Lou vous invite sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 3G est inexistante ! Un tout nouvel album, en compagnie de sa maman, de Mina, Paul, Tristan, Mister Juice, et d’une myriade de nouveaux personnages, qui nous conduisent sur les traces d’une mystérieuse cabane…
Comme je l’attendais ce septième tome ! Vous savez que les trois premiers tomes de Lou font partis de mes BD préférées et ce depuis que j’ai 11 ans. Malgré le flop du tome 6 qui m’a plus que déçu plongeant Lou dans un univers futuriste où la science-fiction est reine, j’attendais avec impatience ce septième tome qui expliquerait donc ce changement d’univers si soudain. Effectivement, La Cabane est un tome transitoire : c’est une préquelle du tome 6 et donc l’action reprend là où elle s’était arrêtée, c’est à dire à la fin du tome 5 (si vous arrivez à me suivre…). Lou est plus jeune ainsi que son petit frère qui n’est encore qu’un bébé. Avec ses amies et sa mère, Lou décide de retourner en vacances à Mortebouse, là où vit sa grand-mère. C’est un véritable retour aux sources que signe Julien Neel dans ce tome.
Bref, pourquoi ce choix ? Même si c’est plutôt bien fait et que cela instaure une ambiance très particulière à la saga, ce n’est pas vraiment ce que j’avais envie de lire dans l’univers de Lou, qui pour moi est un univers réaliste se contentant de relater la vie d’une jeune fille.
A vrai dire, ce dernier tome m’a même rendu assez mal à l’aise. Les personnages se posent mille et une question, et on sent qu’il y a quelque part un mal-être très présent chez ces adolescents et le final fantastique accentue ce côté confus et désorienté des personnages.
En conclusion, un tome décevant mais mieux que le précédent. On sent qu’il y a vraiment une très grosse coupure avec les tomes précédents et hélas, un retour en arrière me semble dorénavant impossible vu la direction qu’à définitivement pris l’univers de Lou. Le huitième tome conclura donc cette saga dans un univers qui sera très certainement fantastique et je me demande comment tout cela va se terminer.
5/10