Lou ! tome 7 : La cabane

Par Eléonore

Auteur : Julien Neel

Editeur : Glénat

Collection : Tchô ! La collec…

Parution : 2016

Cette année, déconnectez-vous, Lou vous invite sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 3G est inexistante ! Un tout nouvel album, en compagnie de sa maman, de Mina, Paul, Tristan, Mister Juice, et d’une myriade de nouveaux personnages, qui nous conduisent sur les traces d’une mystérieuse cabane…

Comme je l’attendais ce septième tome ! Vous savez que les trois premiers tomes de Lou font partis de mes BD préférées et ce depuis que j’ai 11 ans. Malgré le flop du tome 6 qui m’a plus que déçu plongeant Lou dans un univers futuriste où la science-fiction est reine, j’attendais avec impatience ce septième tome qui expliquerait donc ce changement d’univers si soudain. Effectivement, La Cabane est un tome transitoire : c’est une préquelle du tome 6 et donc l’action reprend là où elle s’était arrêtée, c’est à dire à la fin du tome 5 (si vous arrivez à me suivre…). Lou est plus jeune ainsi que son petit frère qui n’est encore qu’un bébé. Avec ses amies et sa mère, Lou décide de retourner en vacances à Mortebouse, là où vit sa grand-mère. C’est un véritable retour aux sources que signe Julien Neel dans ce tome.

Alors est-ce que ça m’a plu? Autant vous dire que je suis très mitigée. Ce tome est mieux que je pensais, mais hélas il n’est pas aussi bon que je l’aurais voulu. J’étais très curieuse de voir comment Julien Neel allait rattraper le délire du tome 6 et comment il allait l’expliquer. Et autant vous dire que je suis très déçue de ce côté là. Alors oui, tout est expliqué à la fin de ce tome, mais ce n’est pas l’explication que j’aurais voulu ! Je m’étais déjà fais quelques théories sur les situations absurdes du tome 6 et je pensais que c’était une sorte de métaphore pour expliquer un moment fort de la vie de Lou. Et bien non. Enfaite ce tome-ci nous confirme bien que l’univers de Lou bascule purement et durement dans la science-fiction. Pas de métaphore, on est bel et bien dans le fantastique à présent! Des cristaux roses ont bien poussé partout dans le monde, les humains sont plongés dans une confusion totale et les villes sont désertées.

Bref, pourquoi ce choix ? Même si c’est plutôt bien fait et que cela instaure une ambiance très particulière à la saga, ce n’est pas vraiment ce que j’avais envie de lire dans l’univers de Lou, qui pour moi est un univers réaliste se contentant de relater la vie d’une jeune fille.

A vrai dire, ce dernier tome m’a même rendu assez mal à l’aise. Les personnages se posent mille et une question, et on sent qu’il y a quelque part un mal-être très présent chez ces adolescents et le final fantastique accentue ce côté confus et désorienté des personnages.

Néanmoins, il y a un point très positif dans ce tome : ce sont les dessins ! Le tome 6 avait été décevant car les dessins semblaient avoir été bâclés. Dans celui ci, le style est épuré mais très doux par sa simplicité. Les couleurs aux tons pastels sont vraiment magnifiques. Les planches sont très colorés et ces couleurs pastelles accentuent le côté nostalgique de l’histoire. Lou ressemble un peu plus à la petite fille qu’elle était dans les premiers tomes et j’ai beaucoup aimé retrouver son petit côté enfantin qui avait disparu les tomes précédents.

En conclusion, un tome décevant mais mieux que le précédent. On sent qu’il y a vraiment une très grosse coupure avec les tomes précédents et hélas, un retour en arrière me semble dorénavant impossible vu la direction qu’à définitivement pris l’univers de Lou. Le huitième tome conclura donc cette saga dans un univers qui sera très certainement fantastique et je me demande comment tout cela va se terminer.

5/10