.Marine. Les Aventuriales de Ménétrol - Salon de tous les imaginaires -

Par Marine Et Camille @puydeslivres

Du 24 au 25 Septembre 2016 se déroulait dans la petite ville Auvergnate de Ménétrol pour la seconde année consécutive, le salon de l'imaginaire Les Aventuriales.
C'est l'association Gandahar, c réée en octobre 2013 par un groupe d'amis passionnés par l'imaginaire sous toutes ces formes qui a a eu l'idée d'organiser ce salon.

Le programme de ces deux jours en quelques mots

120 auteurs et illustrateurs

19 associations et maisons d'éditions

L'exposition des œuvres d'un artiste peintre

Projections de courts métrages fantastiques et de science-fiction

Des conférences, des tables rondes

Des animations, des cosplays

C'est armée de Monsieur et des enfants sous les bras que je suis allée aux Aventuriales.

Arrivée sur les lieux de l'événement, j'ai découvert un monde dans notre monde. Des hommes et des femmes paradaient dans des tenues correspondants parfaitement au thème, des objets Steampunk attiraient le regards des visiteurs, une conférence en plein air captivait quelques curieux.

En pénétrant dans les locaux, j'ai eu l'immense plaisir de croiser Cassandra O'Donnell qui fidèle à elle même était souriante et très avenante. Lui a succédé, des personnages bien connus de tous, Dark Vador et R2D2.

L'univers imaginaire très éclectique n'était pas uniquement représenté par des personnages. Des mises en scènes comme une bibliothèque post apocalyptique attirait les plus petits, une exposition consacrée à Star Wars a vu un bon nombre de curieux défiler. Des courts et moyens métrages étaient diffusés dont un préquel au Seigneur des Anneaux qui a captivé Monsieur.

Une belle et grande salle accueillait les auteurs, illustrateurs et libraires. C'est accompagnée de Blandine du blog
Les lectures de Blandine ,que j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir, que j'ai arpentée les allées.

Je n'ai pas tardé à rejoindre mon fils qui était en grande conversation avec Cassandra O'Donnell au sujet de sa série jeunesse Malenfer. J'en ai profité pour discuter agréablement avec elle. Notamment de sa série Rebecca Kean que j'apprécie énormément et de son roman contemporain Les aventures improbables de Julie Dumont.

Comme elle me l'avait laissée présager, le sixième et dernier tome de Rebecca Kean ne paraîtra pas à l'automne mais fin mars. Pour ceux et celles qui veulent retrouver Julie et ses aventures farfelues, il va falloir s'armer de patience mais ça vaudra le détour!

Toujours accompagnée de Blandine, nous sommes parties retrouver Georgia Caldera avec qui j'ai également pu échanger et me faire dédicacer Hors de question. Ces quelques minutes passées avec elle étaient très sympathique. D'autant plus que ce salon intimiste permets de prendre le temps d'échanger sans s'inquiéter d'une file d'attente qui s'allonge dans son dos comme à Livre Paris par exemple.

Nos échanges en plus d'être agréables ont été très instructifs puisque j'ai appris que seulement 5% des auteurs vivaient de leur passion. Le saviez-vous?

Après avoir fait le tour de la salle, Blandine et moi sommes parties profiter des rayons du soleil. Tout en discutant, nous avons pu admirer des simulations de combats au sabre laser. Ces combattants d'un autre temps ont fait participer les enfants à leur plus grand plaisir.

Pour clôturer cet bel après midi, un défilé de Cosplay s'est joué devant nos yeux amusés. Je remercie Blandine de m'avoir expliqué ce qu'était le Cosplay car j'étais un peu perdue devant ces pseudos Sakura et cie...

Les Aventuriales est un salon qui mérite à être connu. Les amateurs d'imaginaire en ont pris pleins les yeux. La proximité avec les différents intervenants est vraiment appréciable et le fait que ce salon soit gratuit n'est pas négligeable non plus.

Je souhaite une longue vie aux Aventuriales et je remercie tous les auteurs et les intervenants qui ont rendu ce salon si appréciables.