Titre : Les esclaves oubliés de Tromelin
Auteur : Savoia
Editeur : Dupuis
Date de parution : 2015
105 pages
Passionnante ! Cette BD documentaire est indispensable ! Je l’ai empruntée à la bibliothèque, je pense que je vais l’acheter…
C’est grâce à une émission d’été sur France Inter que j’ai décidé de la lire. L’auteur-illustrateur était invité et a raconté le naufrage du bateau L’utile à la fin du XVIIIème siècle. Il transportait des esclaves dans la cale et s’est échoué sur un îlot de corail au milieu de l’océan Indien. Les survivants construisent une embarcation de fortune mais seuls les blancs embarquent, tout en promettant aux noirs de revenir les chercher. 15 ans plus tard, un bateau sauvera les sept femmes qui restaient et un bébé de 8 mois.
La BD est construite autour de l’histoire reconstituée par Savoia et de son compte-rendu de son séjour sur le fameux îlot avec une équipe d’archéologues. L’alternance entre les deux récits permet au lecteur de respirer. En effet, l’histoire des esclaves abandonnés est assez poignante et on se surprend à se révolter contre la société française d’alors, contre les injustices, contre… un rocher. On s’indigne, on s’énerve et le paisible intermède pendant lequel Savoia raconte sa propre expérience permet de faire retomber le soufflé.
Même si je connaissais l’histoire (entendue à la radio), j’ai été captivée par la BD.
Je vous recommande chaudement cet ouvrage, témoignage de la société esclavagiste d’alors.