Éditeur : L’École des Loisirs – Date de parution : septembre 2016 – 91 pages
*
Béatrice l’intrépide est une toute jeune héroïne qui n’a pas froid aux yeux. Elle est toujours prête à voler au secours de la veuve et de l’orphelin. Sur son cheval prénommé Véronique, elle part à l’assaut du monde ; elle sauve les princesses perchées dans les arbres, combat le Diable et guérit des princes atteints d’une curieux mal… Béatrice a toujours une bonne idée en tête, son caractère se trouve à cheval entre MacGyver – pour la débrouillardise – et Don Quichotte – pour la douce folie de l’aventure qui l’anime. C’est une héroïne très attachante, dont les aventures sont tout à fait cocasses. Au détour des pages, nous croisons de drôles de personnages, comme le Diable, sous les traits d’un Jean-Claude…
Même si ce roman illustré s’adressera plus aux 7-12 ans, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; certaines pages m’ont fait franchement sourire. C’est un roman intelligent et drôle, dont les dessins participent au plaisir de lecture et le décuplent.
Un grand merci aux éditions de L’École des Loisirs, qui m’ont permis de découvrir ce savoureux roman jeunesse ! Il ne me reste plus qu’à le faire découvrir à mes élèves de 6ème…