« Il était une fois…
Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour,
j’avais un journal intime, il commencerait comme ça.
Il était une fois… ben moi, Cerise !
J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière.
Mon truc à moi pour raconter des histoires,
c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.
On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas,
qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines,
on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »
Cette BD fait beaucoup parler d’elle et je comprends à présent mieux pourquoi. Comment ne pas tomber sous le charme cette magnifique couverture ? Comment ne pas être attiré par ces couleurs douces et colorées ? Non vraiment il m’était impossible de résister à cette histoire tant magnifique à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Cerise est une enfant de 10 ans qui vit avec sa mère et ses deux meilleures amies, Line et Érica dans un petit village. Cerise rêve de devenir romancière comme sa voisine, Madame Desjardins. C’est alors qu’un beau jour, en étant dans sa cabane dans les bois, Cerise aperçoit avec ses amis un homme d’un certain âge couvert de peinture. Ni une, ni deux, Cerise veut mener l’enquête et comprendre que fait cet homme avec les peintures. Pour enquêter elle se munit de son carnet de notes offert par sa mère afin de l’aider à devenir romancière.
Le personnage de Cerise est très attachant et profond. En effet, cet enfant est doté d’une très belle âme et d’une empathie absolue. Je l’ai trouvé touchante et émouvante. L’histoire est centrée sur le fait d’aider son prochain à être heureux et sur la solidarité. Je trouve le coeur de cette BD magnifique et original.
Les couleurs des planches sont de toute beauté et nous emportent dans cet univers rempli de douceur. Une BD coup de coeur dont il me tarde de découvrir les autres tomes.