Il y a peu, je me suis investie dans un projet de revue littéraire et culturelle portée par des blogueurs tout jeunes et tout pimpants. Cette revue bimestrielle papier devait être hyper canon et le 1er numéro était prévu pour septembre-octobre 2016. Ce projet est (provisoirement au moins) tombé à l'eau par manque de financement. Or mais donc, le contenu que j'avais préparé pour ce numéro 1... je vais pas le jeter avec l'eau du bain ! Namého.
Je suis même plutôt excitée à la perspective de vous le présenter.
Il s'agit d'une infographie sur la lecture chez les jeunes pour la réalisation de laquelle j'ai compulsé (t'as vu le mot savant pour faire croire que je fais ça sérieusement) les données de plusieurs études statistiques se basant sur les relevés de l'INSEE.
Plus précisément, ça s'appelle :
J'ai eu cette idée en lisant ici et là des extraits d'une étude commandée par le CNL qui clamait " Les jeunes aiment lire ! " avec moult points d'exclamation surpris. C'est sûr que quand on passe son temps à soupirer que les jeunes sont de dangereux analphabètes adeptes de FPS qui n'entrent en librairie que pour acheter leur agenda Cyprien, " Les jeunes aiment lire " , ça surprend.
Les jeunes aiment lire, donc. C'est déjà quelque chose. Mais lisent-ils ? Lisent-ils vraiment ? Toute intriguée, je me suis mise en quête de chiffres. Et il y en a. Ooohh, boy, il y en a. J'en ai fait une belle infographie parce que, comme vous, les tableaux Excel, je trouve ça moyennement sexy.
Ça vous intéresse ? C'est par ici !
J'espère que cette infographie vous aura :
- surpris ;
- plu ;
- instruit ;
- donné des armes à brandir élégamment au prochain quidam qui martèlera tel un vieil ignare que " Les jeunes ne lisent plus, de toute façon ".
J'en profite pour vous faire part de la nouvelle organisation du blog :
- tous les dimanches un article analytique, réflexif (sur une thématique, souvent) ;
- tous les mercredis ou 1 mercredi sur 2, un article plus court, léger (une chronique, typiquement).
Ça vous semble bien ? Je vous dis à dimanche prochain pour un nouvel article sur les noms dans la littérature (ici je vous ai mis un lien vers le 1er de la série), et en attendant...
...bonne lecture !