La malédiction des colombes, Louise Erdrich - Chronique rurale aute en couleur

Par Cloizzo @mange_livres
J'avais lu d'enthousiasmantes critiques sur Louise Erdrich. Je me lance avec La malédiction des colombes, et je suis conquise, prête à enchaîner sur d'autres de ses romans !
Dakota du Nord, la vie autour d'une réserve indienne hantée par le souvenir du massacre d'une famille blanche au début du siècle, et par celui du lynchage de quatre Indiens innocents qui avaient servis de boucs émissaires. Evelina a été fasciné enfant par les récits de son grand-père, témoin direct des évènements, qui continuent de résonner au sein des communautés blanche et indienne.
Dans ce roman choral  prenant, Louise Erdrich tisse les histoires de différents narrateurs, liant indéfectiblement son lecteur à des personnages attachants et émouvants. C'est une véritable saga, révélatrice d'un talent incroyable de conteuse, entre petites et grandes histoires, qui composent à petites touches le roman, capable d'entremêler les émotions les plus variées, la tristesse, la drôlerie, l'improbable, le tragique et plus encore, en jouant sur tous les registres, où les sens et les couleurs se se répondent . Plutôt magistral.