La magie du livre

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

Régulièrement, Gilberte Tsaï organise des conférences « qui s’adressent aux enfants (à partir de 10 ans) comme à ceux qui les accompagnent ». Les thèmes proposés et mis en avant par des artistes, écrivains, philosophes, « n’ont pas de limites ». La réussite de ces moments qui se passent de manière orale a donné l’idée de les rendre accessibles par le biais d’une collection de livres. La magie du livre est la conférence donnée par Jean-Christophe Bailly sur le pouvoir que possèdent les livres. L’écrivain français tente d’y expliquer pourquoi des livres sont encore et toujours écrits, fabriqués, pourquoi ils se vendent encore plus depuis que leur version numérique est apparue. Tout l’amour qu’il porte aux livres, il le met dans ce texte qui représente une soixantaine de petites pages. Tout ce qui paraît dérisoire en lien avec les livres, leur fabrication, leur appréciation, il le rappelle. Car tout cela fait partie d’un tout complexe et puissant. Car cela explique énormément de choses.

De précisions historiques en tentatives de descriptions de l’indicible passion, l’auteur du Parti pris des animaux, qui déclare ne pas savoir comment il est possible « d’apprendre à aimer lire », ne peut pas donner plus envie de se jeter dans un ouvrage quel qu’il soit. De se mettre à ranger sa bibliothèque où à caresser les pages des plus anciens romans possédés pour y sentir le creux laissé par les lettres alors pressées. Ceux qui sont déjà amoureux des livres sont en accord parfait avec ses mots, ses idées, ses conceptions. Ils passent des minutes plus qu’excellentes avec cet hommage, cette sincère et touchante déclaration directement connectée à leurs propres émotions et ressentis.

Présentation de l’éditeur :
Pourquoi fabriquons-nous encore des livres ? Pour répondre à cette question très contemporaine, puisque le livre numérique ne cesse de prendre de la place, Jean-Christophe Bailly fait une déclaration d’amour aux livres. Il leur reconnaît cette capacité formidable pour des objets relativement petits et d’usage si simple, de contenir tout un monde. Et il leur attribue des pouvoirs : à chaque fois qu’on ouvre un livre, quelque chose apparaît : une histoire, un poème, une réflexion, une explication. Nous embarquons dans un livre comme sur un bateau, il va nous emmener, nous ne savons pas où, mais à chaque fois, le monde s’agrandit. Ce court texte est plein d’un enthousiasme très communicatif. Sa grande qualité : donner envie de se précipiter sur les livres.