Nos Amis les Humains de Bernard Werber

Par Ramavirginie dans Science-Fiction le

Amis Humains Bernard Werber un huis-clos philosophique..

- Vous voyez bien. Dans une cage de verre.

- Qu'est-ce qu'on fout là ?

- Ça, si je le savais...

Un homme et une femme se retrouvent prisonniers dans une cage, quelque par dans l'univers. Au-delà de la difficulté de se comprendre et de s'aimer, ils vont devoir résoudre une question cruciale : l'humanité mérité-t-elle d'être sauvée ?

Pour mon premier livre de Bernard Werber, j'ai choisi le plus court de ma pal. Une petite initiation sympathique. Un petit amuse bouche avant les plus gros bouquins. Le roman se présente comme du théâtre, le récit est une succession de dialogue, ce qui donne un bon rythme au roman.

Nous voici avec un huis clos entre un homme et une femme, deux personnes que tout oppose. Elle est sociable, aime la vie, travaille dans un milieu artistique. Lui est solitaire, aime la science et travaille dans un laboratoire.

Dans ce livre, l'auteur met le doigt sur des petits et gros travers de notre société. Dans cet endroit restreint, ces êtres vont essayer de comprendre comment sortir et surtout pourquoi ils sont là ?

Mais très vite leurs discussions auront une portée bien plus large que leur petite personne. Et si l'humanité dépendait d'eux ?

En fait, ce livre, c'est la SF que j'aime. Celle où nous pouvons nous dire, cela pourrait arriver ! Bon, dans ce cas, il faut avoir l'esprit très large ! Mais justement, le fait de mettre les relations humaines avec cette perspective est vraiment très intéressant !

Cette fine analyse sociétale a été très plaisante à lire. Il faut avouer que c'est surprenant. Cela me change de mes lectures habituelles.

Une petite bulle de réflexion que je vous conseille pour découvrir l'auteur !