Titre : Les vrais héros ne portent pas de slip rouge
Auteur : Axel Sénéquier
Editeur : Quadrature
Date de parution : 2014
128 pages
Recueil de nouvelles
Alors, ces nouvelles, sont-elles bonnes ?
Le titre, d’abord, qui dit bien ce qu’il veut dire. Superman dans la vie ordinaire s’appelle monsieur Wei, Jean-Didier ou Sylvie. Leurs actes ne sont pas surhumains mais emplis d’humanité. Ce recueil met à l’honneur les petits actes généreux de la vie quotidienne et d’autres plus cocasses, comme dans la première nouvelle.
J’ai adoré certaines nouvelles, par exemple celle qui donne son titre au recueil (ma préférée sans conteste possible parce que la chute est excellente et subtilement drôle), en ai un peu moins aimé d’autres (la dernière par exemple) mais de façon générale, ce recueil est une belle réussite. Toutes ces nouvelles sont basées sur la qualité de la chute et cela fonctionne parfaitement. J’ai ri, j’ai été surprise, j’ai souri, j’ai applaudi, j’ai passé d’excellents moments.
L’auteur sait recourir à l’art de la formule, il manie l’humour avec finesse et sait aussi toucher la part sensible du lecteur (de la lectrice que je suis en l’occurrence). Et quand l’intelligence côtoie l’humour, il n’y a pas de doute, je suis séduite.
Je n’aime pas lire les nouvelles dans la foulée. Aussi ai-je pris mon temps : une nouvelle par soir (deux grand maximum). Un petit plaisir du soir avant de sombrer dans un sommeil profond (ou léger…). Merci Axel Sénéquier !
Merci à l’éditeur pour son envoi et à l’auteur pour nos échanges. Cela m’a permis de découvrir cette maison d’édition, spécialisée dans les nouvelles.
Alexmotamots a aimé aussi et Clara qui publie son billet le même jour que moi !