[Chronique] Juste une ombre - Karine Giebel

Par Kerry Legres @KerryLegres

Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour... Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard... Tu commandes ? Apprends l'obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence...

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle chronique d'un livre que je voulais lire depuis très longtemps. Je ne sais pas si vous vous souvenez? mais je vous ai déjà dit que j'adore l'auteure Karine Giebel (aussi bien que je la déteste enfin si vous connaissez son style, vous me comprendrez), ses thrillers me font toujours frissonner ! J'avais donc hâte de me replonger dans son univers si sombre.

En un mot, c'est du Karine Giebel dans toute sa splendeur, ou devrais-je dire noirceur... Une histoire sombre au possible et qui fait tourner la tête à son lecteur.
Paranoïa et manipulation sont les maîtres mots de ce roman, il s'agit véritablement d'un thriller psychologique et non pas d'un thriller sanglant même s' il va immanquablement vous glacer le sang...
Émotions, folie, harcèlement, paranoïa, violence sourde, drame, mort, suspens, tout y est. Tous les bons ingrédients d'un thriller noir sont donc réunis.

C'est une histoire qui nous surprend tant par son intrigue que par ses personnages. En effet, l'auteure a choisi de nous présenter des protagonistes, certes charismatiques et mémorables, mais surtout assez atypiques. L'une est antipathique, voire détestable tandis que l'autre semble névrosé et un peu fêlé. Bien entendu nous allons au fur et à mesure de notre lecture comprendre les tenants et aboutissements. En fait, l'auteure prend un malin plaisir à torturer ses personnages au même titre que ses lecteurs alternant (faux) espoirs et grosses frayeurs !

Il faut savoir qu'on s'attache également beaucoup aux personnages secondaires, ils ajoutent vraiment du cachet à l'intrigue, mais aussi permettent de nous procurer diverses émotions plus subtiles que celles de la peur ou de l'angoisse.

La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et le rythme est soutenu et entrainant, sans doute que la ponctuation et la brièveté de ses phrases y est pour beaucoup. Je sais que ça peut déranger certains lecteurs alors vous êtes prévenus !
Le schéma du roman m'a tout autant plu : deux histoires en parallèle qui finissent par se rejoindre à un moment donné. Tout ce que j'aime.

Finalement, la seule chose qui m'a posé problème dans ce thriller, c'est son manque de rebondissements ou plutôt de retournements de situation. J'ai pratiquement deviné aussitôt l'identité de l'ombre malheureusement... L'auteur a choisi de ne pas miser sur ce détail apparemment, c'est regrettable, mais ça ne m'a pas empêché d'avoir un coup de cœur pour ce livre !

En résumé,

Un thriller psychologique mêlant paranoïa et manipulation qui vous rendra aussi chèvre que le personnage principal...