Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 3. Que vais-je lire ensuite ?J’ai connu ce rendez-vous sur le site de Galléane et je me suis dis pourquoi ne pas participer, même si mon débit de lecture n’est pas aussi volumineux que le sien ;-).
Bonjour à toutes et tous.
Encore une fois à la bourre pour ce c’est lundi…que lisez-vous que je vais finir par transformer en mercredi lecture! Je suis plongé dans la lecture du livre récompensé par le Prix des Lecteurs du livre de poche 2015 : Une vie entre 2 océans. J’aime plutôt bien l’histoire et j’ai hâte de continuer sa lecture pour que les choses avancent un peu plus. Dans mes lectures faites, cette semaine je vous gâte avec 3 chroniques. Depuis combien de temps cela n’était pas arrivé….honte à moi!
Pour la prochaine lecture je ne sais pas encore, j’ai tellement de livres en attente et de là à ce qu’un nouveau arrive – je dois voir mon ami Davy des éditions Le Peuple de Mü, je ne suis donc à l’abri de rien. Donc Wait and see!
Je vous souhaite une belle semaine.
Ma lecture en cours :
Une vie entre deux océans de Margot L. Stedman
J’ai ce livre depuis un an dans ma PAL, et avant d’aller voir son adaptation ciné, j’ai préféré le découvrir. Une belle histoire pour l’instant, qui traîne un peu en longueur pour moi. J’en suis à la moitié du livre, les choses devraient s’accélérer.
Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant. Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler «l’incident» et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices….
Mes dernières lectures :
Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay
Un beau roman, chargé d’émotion qui traite d’une période sombre de notre histoire.
Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d’Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s’attache en particulier au destin de Sarah et mène l’enquête jusqu’au bout, au péril de ce qu’elle a de plus cher. Paris 16 juillet 1942. A l’aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l’enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là…
.
Les mains lâchées de Anaïs Llobet
Un premier roman réussi ou le voyeurisme est absent du tableau. Seuls restent les témoignages poignants de familles courageuses.
Une vague monstrueuse, soulevée par un typhon meurtrier, dévaste les Philippines, emporte des milliers de personnes en quelques minutes et ravage sa myriade d’îles. Sur l’une d’elles, Madel reprend des sentiments, la jeune journaliste se plonge dans son travail, en équilibre entre information et voyeurisme, quand tous les médias du monde se tournent vers les Philippines.
.
Le Chat Teaufort de Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel
Un joli album des petits chats qui traite de l’égalité et la complémentarité homme-femme sur fond de chevaliers, princesse et dragon. Humour et moral au rendez-vous.
Il était une fois un courageux minet,Qui n’hésitait jamais à jouer de l’épée.
Sans peur et sans reproche, derrière son bouclier, On nommait chat Teaufort ce chaton chevalier..
Ma prochaine lecture :
Elle sera à prendre dans ma PAL, pour l’instant j’hésite entre plusieurs romans : du polar, du fantastique (cf visite à Davy
D’ailleurs je recherche des idées lectures pour cette dernière autre que Murakami, Ogawa, Shimazaki. Merci d’avance
.