Le garçon qui aimait la lune

Par Lylou @Lyloublog

Voici un album d'une grande élégance ! Sa couverture noire, parée de lettres d'or, est déjà un bon présage qui ouvre grand la porte de l'imagination. Personnellement, c'est ce que j'ai ressenti en le tenant entre les mains, avant même de le feuilleter. L'intérieur est aussi beau que son écrin, si ce n'est plus...


Le garçon qui aimait la lune est d'abord un court métrage, récompensé dans le monde entier, du réalisateur-dessinateur italien Rino Alaimo. Il est aujourd'hui adapté en livre pour notre plus grand plaisir (et celui des enfants, bien sûr^^) car c'est une merveille visuelle. Un conte onirique parfait pour endormir les petits à la nuit tombée...


L'histoire est émouvante, un peu mélancolique mais si jolie ! Alors qu'un soir toutes les lumières de la ville s'éteignent, seule la lune illumine majestueusement le ciel. Depuis la fenêtre de sa chambre, un petit garçon en tombe éperdument amoureux. Il va tout faire pour tenter de gagner son cœur.


Il se présente une première fois devant elle avec une rose dans les mains. Mais la lune le repousse gentiment. Il plonge au fond l'océan pour trouver la plus belle des perles puis remonte l'offrir à sa belle. Une fois encore, la lune n'est pas intéressée. Le garçon ne baisse pas les bras et sort son épée pour arracher la prunelle de diamant d'un immense dragon. Rien n'y fait. La lune n'est pas sensible à ses riches présents.


Le cœur lourd, l'enfant croise un vieillard qui le met en garde : nombreux sont ceux qui ont voulu conquérir le cœur de la lune en vain... Mais au lieu de renoncer, il trouve une idée à laquelle personne n'avait jamais pensé !


Quelle poésie ! L'histoire est déjà merveilleuse mais que dire des illustrations ? Elles sont magnifiques. Il n'y a pas de couleur hormis le jaune/doré sur le fond noir et c'est ce qui fait le charme visuel de ce livre. Les jeux de lumières sont spectaculaires et le cadrage très soigné apporte de la dynamique dans l'action.


Voici un album dont l'univers onirique nous rappelle cette chose que nous avons parfois perdue à l'âge adulte : l'obstination de notre enfance à réaliser les rêves les plus fous !

C'était ma participation n°80 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Le garçon qui aimait la lune
De Rino Alaimo
Publié en 2016 par les éditions Gautier Languereau
Âge : à partir de 4 ans
Prix : 15 €