Elia, La Passeuse d’Âmes #1 Elia, La Passeuse D’Âmes de Marie Vareille

Par Soaddict

Résumé

“Les prophéties ne s’accomplissent que si quelqu’un a suffisamment de courage pour les réaliser”
Elia vit dans une dictature divisée en deux catégories : l’élite, les Kornésiens, et la classe exploitée, réduite en esclavage : les Nosoba. Elia est une Kornésienne. À quinze ans à peine, elle exerce en tant que passeuse d’âmes à l’hôpital de la capitale du pays : elle euthanasie tous ceux qui seraient considérés comme inutiles ou dangereux pour la communauté. Un jour, un jeune Nosoba, de la caste des intouchables parvient à la convaincre de l’aider à s’échapper, alors même qu’elle avait ordre de l’exécuter. Accusée de trahison, Elia s’enfuit…

Ma Chronique

Il me tardait de lire ce livre qui m’intriguait énormément. Je dois dire que je n’ai pas été déçu.

Je redoutais vraiment cette lecture car la couverture ne me tentait vraiment pas (oui je sais, je suis superficielle).

Malgré le faite que l’on retrouve les éléments dystopiques qui sont utilisés habituellement, ca a totalement fonctionné avec moi.

L’auteure prend le temps d’expliquer ce monde qu’elle a crée avec le systèmes de caste et leur signification. Elle nous décrit les différents « quartiers » ainsi que le façon dont fonctionne cette organisation. Son univers est vraiment très intéressant, bien expliqué et cela nous permait d’imaginer facilement la ville etc.

J’ai trouvé que ce livre n’était pas bourré d’action. Cependant, l’écriture et la tournure des évènements font que ce livre est presque addictif. Lorsque l’action se présente, on ressent la pression qui monte car à certain moment on a vraiment peur pour Élia.

Il y a une ambiance assez sombre et lourde dans ce livre grâce aux descriptions qui y sont faites. Pour le coup grâce à cela j’ai réussi à me faire un film dans ma tête.

Je dois dire qu’en commençant la lecture, le prologue m’a laissé vraiment perplexe car je n’y comprenais rien. En fin de compte, plus l’histoire avance plus on comprend le prologue. La fin est très intéressante et il me tarde de lire la suite.

Concernant les personnages bien sure j’ai apprécier le caractère d’Élia qui pour une passeuse d’âme sors un peu des sentiers battus. Elle est très obstiner dans ce qu’elle fait et ne se laisse pas abattre. On se rend compte rapidement que son identité va aussi devenir une énigme même si on en apprend un peu plus sur elle au cours de ce premier tome.

Solstan est l’autre personnage que j’ai apprécié. J’aime sa répartie qui m’a fait vraiment rire à certain moment. Dans ma tête je ne voulais qu’une seule chose mais non ca n’est pas arrivé. Je croise les doigts pour le prochain tome.

Cependant, je suis quand même contente que la romance soit absente de cette histoire. Ce la permet vraiment de rester centré sur l’ambiance glauque et sombre de ce livre.


Les Points Positifs

  • Les descriptions
  • L’univers
  • L’histoire
  • L’absence de romance

Les Points Négatifs

  • La couverture

En Bref

Un premier tome intense en stresse avec un univers sombre et bien décrit qui malgré mais apriori m’a agréablement surprise et me donne envie de lire la suite


Ma Note

4,5/5


Et toi, L’as-tu Lu ? Qu’en as-tu pensé ?