Un livre géant pour comprendre les fuseaux horaires
Voilà une merveilleuse idée que nous propose ce livre-objet : une frise de près de 2 mètres de long qui représente tous les fuseaux horaires ! Je suis totalement fan du concept et ma fille a été complètement bluffée en dépliant l’ensemble. Une découverte totale !Agencé comme un accordéon, le poster (que l’on peut accrocher au mur) présente 24 pays appartenant chacun à un fuseau horaire différent. Des rabats proposent de découvrir ce que font des enfants au même moment sur la terre. C’est magique.
Ainsi, pendant qu’à Paris, à 13h, Jeanne est à la cantine, il est 16h30 à Agra en Inde et Dipika rentre de l’école. A Tahiti, il est 02h du matin pour Ahinui qui dort tranquillement dans son hamac tandis que Xun, à Shangai, termine son dîner avec ses parents.
En un coup d’œil, grâce à des illustrations reflétant non seulement les paysages ou monuments caractéristiques des pays mais aussi le moment de la journée, on prend conscience de tout ce qu’il se passe sur terre. C’est vraiment très bien fait.
En complément, un petit livret vient expliquer l’ensemble. On y (re)découvre l’origine du découpage en 24 fuseaux horaires au XIXème siècle. Une mappemonde permet de bien situer les pays et de visualiser les découpages réels des fuseaux (car ils ne sont pas rectilignes). Même pour les adultes, c’est instructif.
Dans le petit livret également, la vie de chaque enfant présent dans la frise est décrite en détail ainsi que les spécificités de sa région !
Coup de cœur partagé par toute la famille ;-).
Une minute sur la terre
Texte de Paul Martin
Illustrations de Kiko
Publié en 2016 par les éditions Bayard Jeunesse
Âge : à partir de 7 ans
Prix : 13,50 €
Merci aux éditions
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !