LA FOLIE EST SON QUOTIDIEN.
RIEN NE LA PRÉPARAIT À ÊTRE « NORMALE ».
– On joue au jeu des vingt questions ?
– OK, mais c’est moi qui les pose cette fois.
– Ça marche.
– Si je le devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
– Ne m’insulte pas.
– Est-ce que tu es vivant ?
– Oui.
– Tu habites ici ?
– Oui.
– Je te connais ?
– Oui.
– Est-ce que je t’ai rêvé ?
Auteur : Francesca Zappia
Édition : Collection R
Thème : Folie / Jeunesse
Note :
Mon avis :
Si je devais choisir un seul mot pour qualifié ce bouquin, ce serait celui-ci : étrange.
Je dois dire qu’avec ce roman, c’est la deuxième fois où je lis quelques chose sur un thème que je n’avais jamais lu. Et, pour la deuxième fois, je ne suis pas déçue.
Il faut que j’avoue que j’ai été très sceptique en commençant ce livre. Le prologue est assez…bizarre. Mais c’est sûrement parce que nous sommes dans la tête d’Alex, une petite fille de huit ans, schizophrène.
Le chapitre 1 commence dix ans plus tard. Nous sommes amenés à vivre toute une année scolaire dans la peau d’une jeune femme qui sait qu’elle est folle mais veut tout de même vivre une vie « normale ». Et rien dans tout ça ne la préparait à Miles.
Ce garçon est aussi beau que dangereux. Mais il est également ce que je pourrai appeler « le salut » d’Alex.
Notre héroïne est entouré de ses parents et de sa petite sœur Charlie, qui l’aide un peu à garder les pieds sur terre. Mais quand des choses étranges se déroulent au lycée, Alex veut tout faire pour trouver l’envers du décors… même si elle doit faire des choses illégales.
Je n’ai pas mit 4 étoiles car je me suis sentie un peu perdue quelques fois dans l’histoire. Mais il ne faut pas oublier qu’elle est écrite à la première personne et que nous sommes dans la tête d’une schizophrène. C’était donc sûrement voulu de la part de l’auteur.
En refermant ce magnifique bouquin je n’ai pas su quoi en penser. Mes émotions se mélangeaient, tournaient sans cesses et ne voulaient pas se poser. Cette lecture a été comme une bombe à retardement : ce n’est que quelques heures après l’avoir fini que j’ai vraiment pu l’apprécier, même si je n’arrive toujours pas à mettre de mot sur ce que je ressens vis-à-vis de ce roman. Parce que c’est le genre de livre à lire deux fois pour vraiment comprendre et réellement l’apprécier.
Pour conclure, je ne peux que vous conseiller cette lecture. Elle vous fera vivre un voyage extraordinaire aux portes de la folie et je peux vous assurer une chose : vous n’en ressortirez pas indemne.
Citation :
» Je ne pouvais me payer le luxe de prendre la réalité pour acquise. Je ne peux pas dire que je détestais tous ceux qui le faisaient, puisque c’était le cas du monde entier. Je ne détestais personne. C’est juste que je vivais dans mon monde.
Mais ça ne m’a jamais empêchée de souhaiter vivre dans celui des autres. «