La Sirène

Par Morgane

Synopsis :

Une fille au lourd secret.
Le garçon de ses rêves.
Un océan les sépare.
Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l’Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l’entendre… et qui l’oblige à se faire passer pour muette lorsqu’elle séjourne sur la terre ferme.
Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.
Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?
Auteur : Kiera Cass

Édition : Collection R

Thème : Sirènes

Note :     

Mon avis : La Sirène est pour moi le premier roman que je lis traitant de ces créatures mythologiques. En revanche, je sais que le mythe a été repris un nombre incalculable de fois et qu’il est différent pour tout le monde.
J’ai trouvé que Kiera Cass se l’était merveilleusement bien approprié. Elle a créée son mythe des Sirènes en s’inspirant du Mythe général. Elle a créée son univers, avec ses règles et ses failles, ce qui l’a rendu très réel à mes yeux. Et qui m’a même un pu fait peur… Je ne mettrai pas les pieds sur un bateau de si tôt moi 0.O

En commençant cette lecture, je ne m’attendais pas du tout à ce que les sirènes soient d’abord Humaines. En effet, les Sirènes de Kiera Cass n’ont ni queue de poisson ni la capacité de vivre éternellement sous l’eau. Elles ont besoin de soleil et ne sont sirène que pour une durée de 100 ans. Un siècle où elles aideront l’Océan à Se nourrir en provocant des naufrages. Parce que si l’Océan cesse de Se nourrir, Elle disparaîtra. Et si Elle disparaît, l’Humanité suivra de très près.

Kalhen a donc accepter de se mettre au service de l’Océan pour échapper à la noyade. Elle vit avec ses sœurs, d’autres Sirènes, en essayant de se fondre dans la masse, sur Terre. Elles sont muettes près des Humains et il leur est interdit de révéler ce qu’elles sont.
Kalhen, qui suit à la lettre les règles et est très fidèle à sa mère l’Océan, voit sa vie changer quand elle rencontre Akinli.

J’ai beaucoup aimé ces deux personnages. L’une est muette et ne veux rien avoir à faire avec les Humains. L’autre est jovial et heureux de vivre. Cette rencontre provoque chez chacun d’eux des sentiments inconnus et ils devront affronter plus d’un obstacle s’ils veulent être ensemble.

Il y a tout de même une chose que j’ai trouvé très bizarre mais très intéressante, c’est la personnification de l’Océan. Dans ce roman, Elle est comme une mère pour ses filles les Sirène, mais également perçue comme une divinité. Tout ce qui se rapporte à Elle porte une majuscule (Elle, Son, Sa, etc…). La relation qu’Elle entretient avec Kalhen et les autres est semblable à celle qu’une mère aurait avec ses filles. Il y a des disputes, des désaccord, de l’obéissance, de la joie, de l’amour. Même si l’Océan a une vision assez particulière de l’amour.

En bref, une bonne lecture que je conseille à tout ceux qui ont envie de découvrir quelque chose de nouveau

Citation :

 » – Voilà mon numéro. Si tu décides de venir, envoie-moi un SMS.
Je hoche la tête, le visage d’Akinli s’éclaire. Il regarde l’écran de son téléphone et se met debout.
– Bon, je suis en retard. A un de ces quatre, Kahlen. Tu vois ? J’ai retenu ton prénom. 
«