Il y a environ une semaine, je me suis lancée un défi, soit de lire 1 000 pages en 50 heures. Dans ce premier bilan (remarquez bien que je suppose qu'il y en aura d'autres), je vous raconte mes réflexions en 5 points et je vous dis si j'ai réussi.
Pour en savoir plus sur le défi et sur les livres lus, cliquez ici. Les 5 constats :- C'est plus simple avec certains types de livres. J'ai réalisé assez rapidement que le défi aurait été plus facile si ma pile avait été constituée exclusivement de romans. C'est fréquent de dévorer un roman. Ce l'est moins de dévorer un essai.
- La différence entre lire et prendre le temps de lire. Me donner un défi est amusant, mais la priorité est d'avoir du plaisir à le réaliser. Parce que si c'est juste pour lire 1 000 pages, je suis en masse capable de lire des suites de mots. J'ai parfois besoin de prendre des pauses pour réfléchir à ce que je lis.
- L'important ce n'est pas de lire un nombre fixe de pages. L'important est de prendre du temps pour soi, en fonction de nos goûts et de notre réalité. J'ai fait ce que j'avais à faire et ce que j'avais envie de faire tout au long de ces 50 heures. Je voulais savoir si je pouvais lire 1 000 pages à travers mes activités, parce qu'il n'y a pas que la lecture dans ma vie!
- Prioriser la lecture m'a éloigné temporairement du boulot. Je travaille régulièrement les soirs et les fins de semaine parce que mon mandat est exigeant et que j'y pense beaucoup. Grâce à ce défi, je n'ai pas travaillé pendant 50 heures. J'ai tellement apprécié que j'ai décidé de refaire le défi chaque semaine. Je n'y vois que des avantages!
- Même si je n'ai pas lu 1 000 pages, j'ai réussi! Alors que je suis souvent déçue de ne pas avoir accompli TOUT ce que je voulais faire, je suis satisfaite d'avoir lu 968 pages même si je visais 1 000. J'ai apprécié le temps que j'ai pris pour lire. Et j'ai apprécié les échanges que j'ai eu avec vous.