Pourquoi écrire? | Marie-Josée Guérin

Par Julielitaulit

Vous aimez lire des textes inspirants? Je suis persuadée que ce ebook gratuit de 35 pages saura vous inspirer à écrire!

Le lancement a eu lieu le 6 juillet, pour souligner le premier anniversaire de Mots en bulle, l'entreprise de Marie-Josée Guérin. Elle a réussi à obtenir la collaboration de 25 amoureux des mots, qui ont tous des profils différents. Le résultat qu'elle offre est puissant!

J'ai eu la chance de lire presque tous les textes une semaine avant le lancement. J'avais des frissons tellement les textes sont touchants! Et j'étais très motivée à écrire, tout en étant incapable de m'arrêter dans ma lecture!

J'ai recommencé à le relire hier, et j'avais encore plein d'émotions! Avoir été en congé aujourd'hui, j'aurais passé la journée chez moi à écrire!

J'ai contribué à ce ebook en 330 mots. J'ai été très surprise par l'offre de Marie-Josée. J'ai hésité un peu parce que je me sentais imposteur. Moi, je peux inspirer des gens à écrire? Et quelques minutes plus tard, j'avais rédigé la totalité de mon texte, d'un coup! À croire que Marie-Josée a vu quelque chose en moi que j'ignorais!

Je vous assure que je vous en aurais parlé si je n'avais pas participé. En fait, ça aurait été encore plus facile pour moi d'en parler si je n'avais pas été concernée!

Comme je vous partage souvent des extraits des livres dont je vous parle, je vous partage mon texte Écrire pour changer le monde.

" Écrire m'aide à accomplir plusieurs choses dans ma vie. Et surtout, écrire me permet d'être sur mon X.

Enfant, je lisais le dictionnaire. J'aimais apprendre de nouveaux mots. J'étais fascinée par le pouvoir des mots. J'aimais les crayons et les carnets. Je lisais et j'écrivais beaucoup. Malheureusement, ce n'était pas bien vu dans mon entourage. Rebelle, je continuais. C'était mon refuge.

Adulte, j'ai réalisé que l'enfant en moi n'est jamais bien loin. Je lis et j'écris tous les jours. J'en ai besoin, tout comme j'ai besoin d'eau et d'air pour vivre. Écrire m'aide à faire le vide et à faire le plein. Écrire m'aide à m'exprimer et à me comprendre. Imaginer ma vie sans avoir accès à l'écriture me donne des vertiges. Et pourtant, c'est la vie de plusieurs personnes, ici comme ailleurs. J'ai choisi d'utiliser le pouvoir des mots pour les aider.

J'ai aussi compris que si je me faisais ridiculiser par mon entourage, c'était probablement par jalousie. Avec le recul, je suis presque certaine que mon père ne lisait pas réellement le journal. Alors que moi, dès la première année, j'étais douée. C'était une autre époque et une autre réalité.

Grâce au pouvoir des mots, je fais de la sensibilisation. Il est estimé que 49% de la population québécoise est analphabète ou est analphabète fonctionnelle. L'adulte est fonctionnel dans la vie de tous les jours, mais il a de la difficulté à comprendre le sens d'un paragraphe. Une personne qui éprouve des difficultés avec les mots en fait difficilement ses amis. Avoir de la difficulté à écrire, c'est entre autres avoir de la difficulté à compléter des formulaires, c'est ne pas oser écrire une lettre à un proche, c'est se sentir incompétent, c'est se sentir seul...

Je me considère chanceuse de savoir lire et écrire. Grâce à mes mots, je contribue à changer le monde. Grâce à mes mots, je suis. Comme je vous disais, imaginer ma vie sans écriture me donne des vertiges..."

Cliquez ici pour vous procurer cet inspirant ebook gratuit. Et vous, pourquoi écrivez-vous?