L’orangeraie | Larry Tremblay

Par Julielitaulit

Est-ce que les bons sont vraiment bons? Est-ce que les méchants sont vraiment méchants? Dans ce roman, Larry Tremblay nous plonge dans les horreurs de la guerre et nous invite à nous questionner.

Deux jumeaux identiques de 9 ans vivent une vie paisible avec leur famille dans une orangeraie. Une bombe fait exploser la maison de leurs grands-parents. Les parents se font convaincre qu'il faut venger le sang par le sang en sacrifiant un de leurs fils. Ce dernier devra déclencher une ceinture d'explosifs lorsqu'il sera du côté ennemi.

Dans un récit concis de 160 pages, l'auteur nous amène à nous questionner. Qu'est-ce que le bien? Qu'est-ce que le mal? Quel enfant aurions-nous sacrifié? Quelle vie est la plus importante? Qu'est-ce que le courage? Tout est question de perspective.

On se questionne aussi sur la représentation artistique de la guerre. Peut-on parler de quelque chose qu'on ne connait pas? Je ne connais pas la vie de Larry Tremblay, mais selon moi, il a vu juste. C'est une lecture poignante. Vers la fin, on a droit à la vie après la guerre. Touchant.

Ce livre fait partie de la fameuse liste des 100 incontournables. Ça m'en fait un de plus!

Besoin d'un accord vin et livre?

Envie de vous acheter un livre tout en appuyant l'alphabétisation et plus de 100 librairies indépendantes?

En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés.

Vous souhaitez consulter ce livre sans l'acheter?

Il est disponible à la Bibliothèque de Québec. Vérifiez auprès de votre bibliothèque.