L’escapade sans retour de Sophie Parent | Mylène Gilbert-Dumas

Par Julielitaulit

J'ai découvert l'existence de ce roman lorsque j'ai loué un Club de lecture pour emporter.

De l'extérieur, Sophie Parent semble avoir réussi sa vie. De l'intérieur, elle réalise qu'elle n'est pas heureuse le jour de ses 40 ans. Ses proches la prennent pour acquise et la manipule. Elle décide de quitter sa banlieue pour le Mexique sans le dire à sa famille, peu de temps avant les Fêtes. Je vous laisse imaginer les conséquences que ça peut avoir sur son entourage, d'autant plus que tout le monde compte toujours (trop) sur elle!

Lorsqu'elle est sur le chemin du retour, ses soucis et son angoisse sont encore présents. Elle réalise alors qu'elle doit absolument vivre sa vie plutôt que de la subir. De nouvelles connaissances vont lui permettre de saisir des opportunités qui la sortiront de sa zone de confort. Le roman se termine le jour de ses 41 ans.

En prime, il y a des recettes à la fin du livre. La lecture de ce roman vous permettra de comprendre le lien avec les recettes!

Cette lecture amène de belles réflexions sur l'importance de vivre sa vie, de se respecter, de s'affirmer et de se connaître. Il est fort probable que vous appréciez la lecture de ce roman si vous avez aimé Mange, prie, aime, même si le roman de Mylène Gilbert-Dumas est un peu moins exotique.

Avez-vous déjà eu envie de décrocher de votre routine pour vous trouver? L'avez-vous fait?

Envie de vous acheter un livre tout en appuyant l'alphabétisation et 95 librairies indépendantes?

En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés.

Vous souhaitez consulter ce livre sans l'acheter?

Je me le suis procuré à la Bibliothèque de Québec. Vérifiez auprès de votre bibliothèque.