Mara Tremblay | Mon amoureux est une maison d’automne

Par Julielitaulit

Connaissez-vous Mara Tremblay l'auteure de roman? J'ai su qu'elle a écrit un roman lors d'une entrevue qu'elle donnait à René Homier-Roy. Comme certaines de ses chansons me donnent des frissons, je me suis dit que son livre devait être intéressant.
J'avais raison, il est intéressant! Cependant, c'est une lecture un peu lourde puisque le personnage principal est bipolaire, a un trouble obsessionnel compulsif, vit le deuil de sa mère et a vécu l'inceste. Les phrases sont courtes, voire très courtes, et empreintes de poésie. Des bonheurs simples sont évoqués. En plus d'être dotée d'une grande sensibilité, Mara Tremblay est clairement une amoureuse des mots!

Bien que Florence, son personnage principal, soit peintre, on reconnait beaucoup de similitudes avec Mara : la naissance sur la Côte-Nord, la bipolarité, la mère décédée, les deux garçons...

L'automne est la saison préférée de Mara. C'est à l'automne, vers la fin du livre, que Florence se sent mieux. Elle commence à accepter ce qui lui arrive.

Envie de vous acheter un livre tout en appuyant l'alphabétisation et 95 librairies indépendantes?

En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés.

Vous souhaitez consulter ce livre sans l'acheter?

Je me le suis procuré à la Bibliothèque de Québec. Vérifiez auprès de votre bibliothèque.