L’idée de ce billet est née chez Pretty Books. Je vais y mettre de nouveau en avant les livres que j’ai aimés lors de leur sortie en grand format et qui sont désormais disponibles pour une seconde vie en format poche.
En octobre et novembre 2016, sortent donc en poche :
Miss Peregrine et les enfants particuliers
(Mon avis)
Présentation de l’éditeur :
Aujourd’hui Jacob a quinze ans, et son grand-père, devenu un vieillard, perd la tête. Un soir, il le découvre agonisant, sauvagement agressé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Le vieil homme meurt dans ses bras après lui avoir confié ses dernières volontés, sous forme d’énigme. Bouleversé, Jacob décide de retourner sur l’île pour comprendre ce qui a tué son grand-père. Il réalise bientôt avec angoisse qu’Abe n’a rien inventé.
Cœur sucré
(Mon avis)
Présentation de l’éditeur :
Deux nouvelles histoires des Filles au chocolat autour du personnage de Summer ! L’étoile de la Saint-Valentin : L’anniversaire de Summer et la Saint-Valentin (qui tombent le même jour) approchent à grands pas. Tommy est bien décidé à offrir quelque chose de spécial à Summer, quelque chose qui lui montre combien il tient à elle et surtout… qui lui redonne goût à la danse et à la vie. Pas de deux : C’est la rentrée et Jodie, la meilleure amie de Summer, va intégrer la Rochelle Academy, l’une des meilleures école de danse d’Europe ! Elle devrait être aux anges. Mais la peur et la culpabilité la submergent : si Summer n’avait pas été malade, c’est elle qui serait entrée à la Rochelle Academy. Jodie n’est que sa remplaçante, un second choix. Comment pourrait-elle être à la hauteur ?
La saison des bijoux
(Mon avis)
Présentation de l’éditeur :
« Faire une saison », c’est l’idée que Jeanne et Bruno se sont mise en tête : quitter les monts du Lyonnais pour aller planter parasols et tréteaux au grand vent de l’Atlantique, sur la place du village balnéaire de Carri. Marchands ambulants, ils forment une petite tribu que complètent Alexis, onze ans, et Virgile, soixante et un. On les appellera en toute simplicité les Bijoux, ils disposeront d’une poignée de mètres carrés au soleil et seront adoubés par des confrères nommés Nanou Primeurs, Fromage ou Château-Migraine le bougnat. Et puis il y a Forgeaud, le boss du marché, protecteur incontournable et despote au passé obscur, Forgeaud qui, frappé par la beauté de Jeanne, en perd le souffle et se promet de la posséder avant la fin de l’été. Plus que jamais dans son élément, Éric Holder s’empare de cette saison mouvementée au goût de sel, prétexte à un exercice virtuose de portraitiste, à des scènes et tableaux qui réservent un régal de lecture. Mais, surtout, cette chronique délicate et amoureuse rend hommage à une société, à la fois marginale et populaire, dont la littérature parle rarement.
Et vous, pensez-vous à des livres disponibles au format poche à nous conseiller ?