Présentation de l'éditeur :Printemps 2017
À Athènes, le délégué du Cartel européen est tué avec son garde du corps, alors qu’il effectue une visite au vice-Premier ministre grec, à propos des mesures de déréglementation à mettre en œuvre.Le président du Cartel européen entend coûte que coûte, dans un climat de contestation de son autorité politique, identifier les véritables commanditaires du meurtre.Pendant ce temps, en région parisienne, l’ex-flic Girod s’engage dans une contre-enquête afin de rétablir l’honneur de son ancienne patronne et de son collègue assassiné mystérieusement, lors de la manifestation du 13 février 2016.
Les membres du Collectif arrêtés ce jour-là, bénéficient d’une liberté conditionnelle, avant leur procès. Mais leur retour à la vie civile ne va pas sans créer des dissensions au sein du groupe. Dans une France toujours plus affaiblie, Julie entend renouer avec une action radicale, mais Arno Pagani est happé par les sirènes politiques de l’ancien député réformiste, résolu à attaquer le gouvernement d’union nationale. Dans ce second volet de la trilogie En proie au labyrinthe, l’ensemble des protagonistes est aspiré dans un abîme combinant politique, manipulations, crimes, mais également loyauté et engagement.L’auteur donne à cette uchronie contemporaine la couleur d’un roman noir.
La suite de La Lutte débute peu de temps après les événements tragiques qui ont clos le premier tome. Et pour nous aider à nous remettre de l'ordre dans nos idées, l'auteur commence le roman par la présentation des différents personnages et un court résumé bien utile du premier tome.
Le Cartel européen est toujours en place et met toujours la pression aux pays d'Europe. C'est en Grèce, pays en proie à la crise depuis trop longtemps, que survient le meurtre atroce d'Enzo, le bras droit du président du Cartel. Ce dernier a décidé de tout mettre en oeuvre pour découvrir qui se cache derrière cette exécution bien préparée. Pendant ce temps là, Tomrine reconstruit un mouvement pour lutter contre la politique menée par le gouvernement français. Et pour cela, il demande l'aide d'Arno qui pourtant souhaite s'éloigner de la politique après la manifestation de février 2016.
Quant à l'ex-flic Girod, il veut se rapprocher de son fils tout en aidant "Madame Raymonde", sa chef lorsqu'il était encore à la Police. Les personnages sont nombreux, complexes et en proie à de nombreux doutes, et le personnage de Girod est de loin, à mon avis, le plus intéressant. Je trouve dommage d'ailleurs que l'auteur n'insiste pas un peu plus sur lui.
Comme pour le premier roman, l'auteur a dû fournir un travail impressionnant pour arriver à construire un tel scénario. Ce livre noir sur fond de géopolitique reste une fiction mais flirte tout de même fortement avec la réalité. Le roman est parfois un peu complexe à lire, faute à de nombreuses phrases longues et riches. Mais le tout est cohérent et surtout très intéressant.