Les colombes de Carol M. Leene

« Je t’ai vu.. »

Moi (assise face à mon bureau, les yeux rivés sur un papier): Comment… Comment est-ce possible ?
Catherine (derrière moi, se penchant pour lire le papier): « Je sais ce que tu as fais hier »… C’est quoi ça ? Un remake du film « Souviens-toi l’été dernier » ?
Moi (me prenant la tête dans les mains et murmurant): Non. Elle m’a vu faire…
Catherine (intriguée): Faire quoi ?   (devenant inquiète) C’est une menace, c’est ça ?
Moi (me tournant vers elle,  toute déçue): Mais non ! Nadia a vu que j’ai déplacé sa reine en cachette sur le plateau d’échecs. Je vais encore morfler tout à l’heure lors de notre partie
Catherine (secouant la tête, en riant ): Ah, c’est ça ! Tu m’as fait peur. Cela t’apprendras à tricher !
Moi (déterminée): Hum… Un jour, je gagnerai… Oh oui ! Un jour, je gagnerai

51synmo5pjl-_sx195_

AUTEUR: Caro M. Leene
TITRE: LES COLOMBES
EDITEUR, ANNEE: La Condamine, 2016
NOMBRE DE PAGES: 189 pages

Bien sûr, nous ne faisons pas que jouer dans cette librairie… Enfin, je crois… Bref ! Je voudrais tout d’abord remercier l’auteure, Caro. M. Leene, qui m’a offert l’opportunité de découvrir son roman. Pour certains, il a un petit côté « Little pretty liars ». Comme je n’ai jamais vu cette série, pour ma part, j’y vois une petite touche à la « Souviens-toi de l’été dernier ». Chacun ses références🙂 .

Je vous présente « Les colombes »

Résumé:
Elles sont cinq. Lola, Anne, Camille, Marie et Solène. Cinq adolescentes auxquelles la vie semble vouloir sourire sans nuage.
Mais lorsqu’Anne disparaît, tout bascule. Leurs rêves d’avenir et leur insouciance. Leur jeunesse et leurs éclats de rire.
Il leur faut désormais mentir. Mentir pour protéger le secret de leur amie. Mentir pour rester fidèles au serment qui les unit.
Jusqu’à ce que six ans plus tard, les secrets que l’on croyait enfouis refassent surface et reviennent hanter Lola et ses amies. Une chaîne en or retrouvée dans une boîte aux lettres, une étrange sculpture de papier, une colombe clouée à une porte : les messages se font de plus en plus sombres, de plus en plus angoissants.
Quelqu’un sait. Quelqu’un connaît leur secret. Et cette personne cherche vengeance.
Quand la mort étend ses ailes sur la campagne, le pacte des sœurs de sang doit- il être rompu ?

6 ans… Voilà 6 ans qu’elles sont liées par ce pacte. Malgré les nombreuses années écoulées, l’impact de ce choix se ressent encore dans la vie de Lola ainsi que dans celles de ses amies. Mais le retour du frère d’Anne, Guillaume et de messages de plus en plus sordides,  vont faire éclater ce secret si longtemps enfoui.

J’ai toujours apprécié les romans qui ont pour thème le secret. C’est un élément de récit vraiment accrocheur. Et je confirme qu’il est fort bien manié dans cette intrigue.
Très vite, on comprend le poids de ce pacte sur la vie de l’héroïne et sur ses rêves d’avenir qui ont été brisés, mais aussi le lien qui unit ses cinq femmes : il est solide et on ne peut qu’envier leur amitié si sincère.

Centré sur le personnage de Lola, celle dont les conséquences du pacte ont été  les plus difficiles, elle est la narratrice de l’histoire. Entre événement passé et présent, on partage ses sentiments tels que son attirance encore présente pour Guillaume, mais surtout sa peur grandissante face aux événements de plus en plus macabres. Quant aux autres personnages, j’ai l’impression qu’ils servent bien plus d’appui pour l’intrigue à part Anne, source du secret et son frère de par sa relation avec l’héroïne. J’aurais aimé bien plus apprendre sur les autres jeunes femmes et leurs ressenties.

Je vous avoue que dans le premier tiers du roman, ma patience a été mise à rude épreuve: alors que leurs vies virent au cauchemar, le mutisme des jeunes femmes m’exaspérait par moments. Pourquoi ? Pourquoi tant de mystères ? 
L’auteure avait réussi à retenir toute mon attention, car je voulais que tout me soit dévoilé.

Mais après l’impact du secret sur le récit nous offrant ainsi une intrigue dense, tout s’emballe un peu trop vite avant la fin et confirma, par la même occasion, mes soupçons sur l’antagoniste de l’histoire. C’est vraiment le seul petit reproche que je pourrais faire

Conclusion:

En une soirée, j’ai dévoré ce roman plein de mystères. Avec un style vif et percutant, l’auteur réussit à nous donner une ambiance prenante qui vous poussera à vouloir connaître le fin mot de l’histoire. Il se peut qu’un habitué des thrillers devine quel personnage persécute Lola et ses amies, mais cela n’enlève en rien la force de l’intrigue.

Pour ma part, ce roman m’a permis de découvrir la plume de l’auteure et tout le potentiel qu’elle a pour nous offrir des histoires bien sombres. Je suivrai avec plaisir son évolution à travers ses futurs romans.

Alors ? Envie d’avoir la clé du secret ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

(Image de WhatTheMell)