ZEP. Un bruit étrange et beau. Rue de Sèvres, 2016, 96 pages, 19 €.
L'histoire :Où est la valeur d'une vie ? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence ? Dans ses batailles ou ses renoncements ? William, lui, a choisi le silence il y a 25 ans en intégrant l'ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le couvent pour Paris, c'est tout un monde nouveau qu'il doit apprivoiser, et des certitudes longuement forgées à interroger... Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d'une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu'il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix.
Ce que j'en ai pensé :Résolument à des années-lumières de son célèbre personnage Titeuf, Zep m'a bluffée avec cet album d'une beauté stupéfiante. Un bruit étrange et beau est sans conteste une de mes plus belles découvertes littéraires de l'année 2016 .
Il y une force dans chaque planche, qui m'a transporté.
Beaucoup d'émotions passent ; pour exemple la planche ci-contre. La beauté est indéniable. L'ambiance est palpable. On devient le moine chartreux.
D'autant qu'étant originaire de Grenoble, les paysages et l'histoire du monastère me parlent tout particulièrement.
On entre dans cette BD par les sommets.
L' histoire est d'une grande simplicité : la rencontre de deux personnages aussi éloignés qu'on peut l'être mais qui chacun va apprendre de l'autre. L'immuabilité des destins, la remise en cause de chaque principe qui fait notre vie.
J'ai vécu cette histoire comme une évidence : les êtres que l'on croise par hasard, aussi différents soient-ils de nous, on tous un impact sur notre personnalité, et ce tout au long de notre vie.
J'ai été transportée par le coup de crayon de Zep ainsi que par le choix de la colorisation : camaïeux de violet, de marron, de bleu, ou encore de jaune ; selon ce que l'illustrateur souhaite exprimer. C'est intelligent et efficace.
Et concernant le personnage de William, il me suivra longtemps, que ce soit dans la simplicité de sa vie ou la force de sa volonté.