Six propositions pour une bonne nuit de frissons

Par Lucile @LucileKos


Bannière réalisée par moi-même. Elle reste où elle se trouve, merci. Je ne devrais pas avoir besoin de le mentionner pourtant...
Vous pouvez retrouver le stock que j'ai utilisé sur mon DeviantArt ! /!\ Reproduction interdite.


Halloween est la fête idéale pour s'offrir une nuit de sueurs froides dans l'année. Nul besoin de trouver une excuse, elle est toute trouvée avec ce trente-et-un octobre. Entre les enfants venant frapper à votre porte pour quémander des bonbons, portant divers déguisements, du plus horribles au plus adorables. Les citrouilles illuminant les allées afin de renforcer l'esprit de Jack Lantern, les histoires racontées au coin du feu pour se faire quelques frayeurs... Et si pour changer des films d'Halloween, nous faisions quelque chose d'un peu différent ?

Cette année, pour la nuit des morts, je vous propose une petite sélection de six livres
- des tomes uniques comme des séries entières ou en cours, plus un manga et un grand classique du genre - avec lesquels vous pourriez passer une sombre et longue nuit dans tous les genres confondus. Et si par hasard vous avez quelques lectures à me faire découvrir, sachez que je n'ai rien contre.



Une étrange épidémie frappe toutes les personnes de plus de 14 ans, les tuant ou les changeant... en morts-vivants. Livrés à eux-mêmes, les enfants s'organisent en clans. L'un d'eux, mené par le charismatique Arran, se réfugie dans un supermarché et apprend un jour l'existence d'un abri au centre de la ville dévastée... A pied, sans protection, les voilà qui parcourent les rues obscures... tandis que dans l'ombre, les morts-vivants guettent. Ils vous traquent. Ils vous tuent. Ils vous dévorent. Fuyez !
Que serait un réel Halloween sans quelques putréfiés ici et là ? Ennemis est une série de sept tomes - six disponibles en VF - qui vous immerge au milieu d'enfants devant affronter les ravages d'une épidémie rendant toutes personnes de plus de 14 ans morts-vivants. Idéale pour le thème et son action, Charlie Higson nous plonge dans un monde n'existant plus où chaque recoin sombre de Londres cache un ennemi. Entre touches d'humour, plume saisissante et entraînante, voilà de quoi passer une bonne soirée.

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ? Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au cœur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?
Les thrillers sont un excellent moyen d'allier le suspense, le mystère et par moment l'horreur. Idéal pour jouer avec vos nerfs, Vertige va venir lentement glacer votre sang jusqu'au moment où vous perdrez la tête ne sachant plus si vous êtes vivant ou mort. Tandis que vous tenterez de respirer convenablement, ce huit-clos haletant dans les profondeurs d'une montagne enneigée vous promet une longue soirée pleines de vertiges et de folie jusqu'à sa dernière miette. N'ayez aucune crainte envers Franck Thilliez, il ne vous épargnera pas.

Qui est l’étrange et séduisant Monsieur Karl de La Coste ? Quels secrets cache-t-il dans son mystérieux château ? Pourquoi s’intéresse-t-il tant au jeune Alban, qui vient d’entrer à son service ? José, le ténébreux chauffeur, deviendra-t-il l’ami du nouveau secrétaire ou son plus implacable adversaire ? Et qui sont ces mystérieux visiteurs venant la nuit dans d’énormes limousines ? Heureusement, il y a le brave Titus qui obéit au doigt et à l’œil. Peut-être le doberman deviendra-t-il en ces lieux redoutables le seul allié d’Alban quand se précisera la sourde menace… 
/!\ Âmes sensibles s'abstenir !C'est le genre de roman qui vous laisse douter sur le monde et l'humain. Le genre de roman que vous allez aimer et/ou détester, pourtant il y aura un certain malaise tout au long de votre lecture qui vous fera douter sur votre santé mentale à un moment donné. Une histoire dérangeante, mais pourtant captivante qui mélange l'angoisse, la folie humaine, le doute et peut-être quelques repas que vous préférerez ne jamais goûter. Entre sexe et psychologie folle, le manoir Merval vous ouvre ses portes.

Seize ans après la fin du collège, six anciens élèves se retrouvent. Une lettre d’un auteur inconnu les invite à se réunir en mémoire de Setsuko Okumura, leur camarade de classe disparue à l’époque. Mais bientôt, la réunion organisée dans leur ancienne école prend une tournure étrange. Quelque chose ne tourne pas rond... Il se pourrait bien qu’un tueur se soit introduit parmi eux !

Ce tome unique d'une qualité esthétique exceptionnelle fera le bonheur des amoureux de l'horreur. Une pépite dans le genre, Kiriko se déroule tel un huit clos haletant qui brille avec le gore d'un film d'horreur - clichés inclus, évidemment. Des dessins détaillés sur des scènes bien trash, un coup de crayon captivant, le tout dans un rythme entraînant. L'auteur s'est amusée en l'imaginant, un amusement qui se ressent lors de la lecture. Elle le voulait un brin censuré, mais finalement, elle laisse place à son envie. Un slasher mangatisé qui, certes est un remake du genre, mais qui mérite son attention.

Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies.
Parce qu'il ne faut pas oublier les plus froussards lors d'une soirée comme celle-ci, mais il ne faut pas non plus oublier le thème de soirée. Eux aussi ne sont pas en reste. Chroniques de Zombieland est idéal pour une soirée Halloween plus douce que les précédentes propositions. Avec sa bonne dose d'action et sa légère touche de sang, voilà de quoi rendre une soirée plus agréable et addictive avec cette série superbement écrite.Un remake intéressant et bien rodé d'une Alice qui ne devra pas affronter une méchante reine, mais bien plus

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?
Bien que certains auront peut-être un penchant pour la version cinématographique, il est bon de savoir que Stephen King possède un talent monstrueux pour mélanger l'épouvante, l'horreur, le suspense et l'angoisse. Shining est un classique du genre, mais surtout l'idéal pour s'offrir une longue lecture pleines de sursauts, surprises et malaises.Comment faire une liste littéraire pour Halloween sans le King de l'horreur littéraire ?


En vous souhaitant une bonne et
terrifiante soirée de l'horreur ! 🎃