Théâtre : Dernier coup de ciseaux

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

Vendredi soir, sortie familiale au théâtre…un pur moment de plaisir grâce à une pièce interactive.

Le spectacle :

Sébastien Azzopardi et Sacha Danino ont laissé libre cours à leurs délires pour livrer une adaptation réjouissante de cette comédie policière mythique.

Dans un salon de coiffure branché, un meurtre vient d’être commis, et c’est au public de résoudre l’affaire ! Personne ne connaît le fin mot de l’énigme. Ce sont les spectateurs qui orientent l’action et décident du dénouement de l’enquête.

Témoins attentifs, ils peuvent mener les interrogatoires, fournir des indices, contester les dires des suspects.

Les répliques fusent et les situations farfelues s’enchaînent dans ce Cluedo grandeur nature mené par des comédiens déjantés qui excellent dans l’improvisation et la répartie.

Surtout ne vous laissez pas distraire, c’est vous qui menez l’enquête !

Que dire ?

Durant la 1ère partie, on rit à s’en décrocher les zygomatiques. Au niveau humour il y en a vraiment pour tout les genres du « gras » au plus subtil. De nombreuses références littéraires ou musicales, le plus souvent des années 80.

Je crois que je n’ai jamais autant ri à un spectacle! Les personnages étaient hauts en couleurs, les acteurs à fond et le décor splendide, tous les ingrédients étaient réunis pour nous faire passer une excellente soirée remplie de fous rires !

La reconstitution à l’aide du public, et les questions de ce dernier pour essayer de trouver le coupable ont parfois quelques longueurs. Remarquez on a pu voir la capacité d’improvisation des acteurs.

Les acteurs sont énormément en interaction avec le public (ce qui est le but même de la pièce), même si parfois, c’est un peu long…

Ils se sont « faits coincer » sur une question car le policier avait oublié un détail dans son interrogatoire. La pirouette pour se sortir de la situation a été lumineuse…mais elle a mis un peu de temps à venir. Il faut dire que les acteurs ont eu un peu de mal à s’empêcher de rire de leur oubli !!

Nous avons eu droit à une petite improvisation magnifique et à mourir de rire, et les acteurs ont réussi a s’en sortir et à rebondir dessus avec classe.

Quand à la résolution du meurtre je ne peux rien vous dire car elle dépend du public

Alors nous ce n’était pas les mêmes acteurs…et la coiffeuse était beaucoup plus jolie (dixit mon homme )


Conclusion


Le thème de la pièce est bon, mais est surtout prétexte à s’amuser. Les personnages sont excellents et très bien joués !
C’est une bonne tartine (j’aurais plutôt dit tranche mais tout à coup j’ai un doute sur l’expression adéquate ) de rigolade  qui a éclairé notre soirée, et c’est un spectacle que je conseille vivement si la troupe passe dans votre coin !

PS : Comme vous pouvez le lire, nous n’avons pas écrit la chronique ensemble avec Petite Pousse…mais nous avons été marquées par les mêmes choses. Excellent, non !?

PS’ : Petit diable n’a pas souhaité participer à l’écriture de l’article…mais je peux vous dire qu’il a bien ri aussi. Son rire étant très communicatif, il a aussi fait rire une partie de la salle