"A chacun sa croix" de Philippe Gitton

Par Joe391211 @joe391211


Titre : "A chacun sa croix"Auteur et illustratrice Philippe GittonEditions : PublishroomNombre de pages : 153Année de cette édition : 2016
Résumé de l'éditeur : 
A travers différentes nouvelles, Philippe Gitton conte avec tendresse et humour les histoires de Parisiens résidant dans un quartier populaire du 18ème arrondissement, à proximité du marché de La Chapelle. Il relate l’évolution des personnages dans leur quotidien familial ou professionnel, à travers leurs joies et leurs peines, leurs petits soucis ou leurs drames.

Mon avis :


J'ai vraiment adoré ce livre.

Tout d'abord, j'ai aimé le fait qu'il y ait plusieurs petites histoires. Cela permet de rencontrer de nombreux personnages et de découvrir leurs vies. Chaque nouvelle est très différente et parle de moments de joie mais aussi d'instants très difficiles. Elles ne se ressemblent pas toutes et c'est génial car on est dépaysé et on a l'impression de recommencer un nouveau livre à chaque fois. Bien évidemment, il y a le fil conducteur de l'endroit qui reste Paris pour tout le monde mais ce n'est pas redondant et ça j'apprécie. Il y a un excellent rythme dans cette lecture.

Ensuite, les personnages sont hauts en couleur. Certains sont désarmants, d'autres touchants et d'autres encore énervants et c'est ce qui fait le charme de ce livre. Il y a forcément un héros que vous allez aimer ou auquel vous allez vous attachez parce qu'il y en a pour tous les goûts. Ils ont tous des caractères si divers. c'est incroyable car avec autant d'histoires, il pourrait il y avoir des gens similaires mais non. 

Enfin, la plume de l'auteur est parfaite. Comme dit plus haut il n'y a pas de répétitions, pas de temps mort. Les mots sont justes. L'écriture est très agréable à lire. Bref rien à redire. Je suis conquise.

En résumé, si vous voulez lire un bon bouquin avec des personnages intéressants et des histoires bien écrites qui vous happent. Foncez !


Merci aux éditions Publishroom pour ce très beau partenariat.
Partenariat
Publishroom
Fiche du livre