Par May Lee dans Polar le
Une partie de Cluedo ça vous intéresse ?
Mon avis :Un parfum de Cluedo plane sur cette histoire. Le 25 décembre au matin, Stanislas Pyhré découvre son frère pendu dans le hall (avec une corde donc) mais celui-ci ne peut pas croire qu'Erik se soit vraiment donné la mort. Il va passer au crible les secrets familiaux et suspecter ses parents, ses oncles, tantes, cousins et mener l'enquête que la police considère comme fortuite en raison de l'évidence du suicide.
Point de Colonel Moutarde mais de nombreux suspects, chacun cachant des secrets inavouables et qui pourraient être à l'origine de ce crime. Mais si tout cela n'était finalement qu'un malentendu ? Difficile de maquiller un crime en suicide par pendaison.
L'auteur nous offre une famille, un Empire même. C'est un peu la famille Ewing mais sans pétrole, dans l'immobilier et bien qu'un élément important manque, les affaires sont les affaires et la fondation ne doit surtout pas s'écrouler. Stanislas lui ne l'entend pas de cette oreille, son frère passe avant tout. Et s'il ne le connaissait pas si bien ? Impensable !
L'auteur nous offre une enquête rondement menée, le temps d'installer tous les personnages. Il nous balade et nos théories fumeuses s'évanouissent à chaque élément nouveau. Pas simple de savoir ce qu'il en est vraiment et ce n'est qu'à la toute fin que l'on obtiendra la réponse.
Je remercie les Editions du Lamantin pour cette découverte.