Kiehl Stéphane
30 pages
Éditions De La Martinière (2016)
Collection jeunesse
Dès 5 ans
Moi, je suis pas comme les autres. Je marche sur la Terre, je vais à l'école, j'ai une maison, un chien, un papa et une maman. Ça c'est normal. Mais le truc bizarre, c'est que plusieurs fois par jour je voyage sur une autre planète. Chut, faut pas trop le dire ! C'est un TOP SECRET : je suis un peu extra-terrestre. Ma planète ressemble à tout ce que je veux. Parfois, elle est bleu mer, parfois verte prairie, rouge pomme d'amour ou rose barbe à papa. Ca dépend des jours. Si je suis gai ou triste.Extrait :
« À l’école.
C’est pas facile d’avoir la tête dans les nuages de la lune.
Surtout quand il y a du vent.
Ca dépasse, ça déborde, mes bâtons sont tout de travers et mes ronds ressemblent à des cornichons. »
Mon avis :
Léon est un petit garçon comme tant d’autres qui va à l’école et mène une vie ordinaire avec ses parents. Mais Léon est de nature rêveuse et très sensible. Il aime s’évader dans un autre monde dès qu’il laisse son esprit s’égarer au gré des songes et de son humeur. Si pour sa maman, il part sur la lune, pour son maître il s’agirait plutôt d’une bulle, et pour lui d'un univers qui évolue et où il aime se réfugier pour oublier ce qui se passe autour de lui. Léon, l’extra petit terrestre est un petit album plein de tendresse. De nature rêveuse, je me suis retrouvée dans cette petite histoire pleine de poésie, de délicatesse et un graphisme ravissant à découvrir.
Stéphane Kiehl a fait ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy. Il a travaillé pour des magazines, des agences de communication et de nombreuses maisons d'édition. Il vit actuellement à Paris.