Titre : Hôtel Angleterre
Auteur : Marie Bennett
Traduction : Thibaud Defever et Maja Thrane
Date de parution : 13 octobre 2016
Editions : Denoël
Résumé :
Suède, hiver 1940. Georg et d’autres doivent défendre la patrie contre l’Armée rouge. Ils s’attendent à des combats acharnés, la réalité se révèle encore pire. Exposés à des températures extrêmes, mal équipés, sous-alimentés, ils se trouvent à la merci d’officiers incompétents qui les exposent à des risques inutiles. Figure du mal, le capitaine Cedrenius inflige châtiments et humiliations à des hommes déjà très éprouvés. De sorte que cinq recrues meurent, deux de froid, les autres lors d’un accident. Aussitôt, c’est la mutinerie : refusant d’obéir, les soldats sont envoyés en camp de travail.
De son côté, Kerstin, l’épouse de Georg, survit comme elle peut à Malmö, prise entre une mère distante et un frère qui trempe dans le marché noir. Elle n’espère plus le retour de son époux, absent depuis trois ans, quand elle rencontre Viola, femme riche, belle et cultivée dont elle tombe amoureuse. C’est le début d’une liaison d’autant plus passionnée qu’elle est interdite. Pourtant, aveuglée par la jalousie, Kerstin détruit ce bonheur fugace.
En 1943, le jour de Noël, Georg rentre, détruit par la guerre. Qu’adviendra-t-il de Kerstin et Georg ?
Mon avis :
La couverture et le résumé avaient retenu mon attention et je me suis donc empressée de découvrir la plume de Marie Bennett avec cette histoire sur fond de Seconde Guerre Mondiale, une période que j’affectionne beaucoup.
Le récit démarre avec la voix de Georg qui se retrouve mobilisé en Suède, à la frontière, dans des conditions épouvantables. Les mots de l’auteur dépeignent avec justesse l’enfer de son quotidien où survivre devient un combat perpétuel.
Je précise d’emblée que l’auteur nous annonce à la fin du livre que cette histoire est purement fictive hormis le contexte historique. J’ai d’ailleurs été surprise par cette note car je trouvais les passages dans le camp militaire vraiment réalistes et crédibles. Un beau travail réalisé de la part de Marie Bennett qui nous permet de nous immerger complètement dans ce roman sans difficulté.
Dans un deuxième temps, on entre dans la vie de Kerstin à Malmö, qui attend désespèrement le retour de son mari. Se sentant seule, elle fait la rencontre de Viola, une femme pleine de secrets, dont elle va tomber éperdument amoureuse. Cette passion, contraire aux normes de l’époque, va finir par se briser suite à la jalousie de Kerstin.
Un très bon moment de lecture pour ce drame qui mêle amour et trahison, qui évoque les remords et la jalousie.
Un premier roman prometteur qui nous offre une fiction divertissante et nous fait voyager en Suède en plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale.
Merci aux éditions Denoël pour cette lecture!
Ma note : 8/10