Eve aux sables dormant de Cécile Ama Courtois

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

Après la lecture de L’herbe bleue j’ai eu besoin de souffler,  je vous retrouve donc aujourd’hui avec un conte beaucoup plus « léger »

Je « connais » Cécile Ama Courtois, grâce aux groupes de lecture…et c’est à l’occasion de je ne sais quelle promotion pour les auteurs indépendants que j’ai fini par acheter son livre. En plus j’ai eu droit à une gentille dédicace;)

4ème de couverture

Étudiant en égyptologie, Guillaume participe à la plus incroyable fouille archéologique jamais réalisée.Un chantier où chaque strate mise au jour dévoile des vestiges toujours plus anciens. Plus vieux que les premiers hommes. Antérieurs aux tous premiers dinosaures. Remontant jusqu’aux origines de la vie connue. Puis plus loin encore… jusqu’à des créatures qui peuplaient la Terre avant cela. Des êtres disparus depuis des millions d’années.Quand Guillaume découvre un squelette incroyable, d’étranges rêves commencent à peupler son sommeil. Ces rêves vont, non seulement bouleverser son coeur et sa vie, mais ils vont aussi changer le cours de l’Histoire.Une histoire d’amour qui n’est pas sans rappeler La nuit des temps de Barjavel.

Mon avis

Comment définir Eve aux sables dormants ? (Je fais régulièrement l’erreur en tapant le titre de mettre « bois » à la place de sable »:P )
Mais oui, c’est ça, Eve aux sables dormants est un conte de fée de structuration classique (une princesse, un prince, une malédiction…) mais mis à la sauce moderne et je dirais même fantastique…je ne vais pas en dire plus sous peine de spoile

Les personnages
Même si les personnages principaux sont touchants, émouvants, j’avoue avoir eu un coup de cœur pour Ahmed et Michel (Michèle  c’est une fille ! oups ! erreur due à la fatigue – mais je le savais) qui sont, eux, des personnages secondaires (il faut que je trouve un synonymes). Je les trouve moins superficiels et plus profonds. Il faut dire que ces 2 là ont une histoire (ils sont matures quoi !!;) )

L’histoire
C’est un conte de fée, il n’y a donc pas grand chose à dire. Cécile Ama Courtois l’a modernisé, temporellement parlant et les « héros » appartiennent tout à fait à leur génération.
J’ai beaucoup aimé certaines références livresques mais c’est pareil je ne peux pas trop vous en parler sinon je vous dévoilerais un élément qui fait le charme de ce livre.

Oui, c’est exactement ça, ce livre est charmant, tout en douceur. L’écriture fluide et je dirais même tendre de l’auteur nous permet de passer un agréable et doux moment de lecture.
Après, mais ceci est vraiment très personnel , j’aurais volontiers enlever les 3 ou 4 dernières lignes , un peu trop conte pour petite fille.

Conclusion
Un conte de fée moderne qui permet de passer un agréable moment en mangeant de la guimauve trempée dans un chocolat chaud❤

Bonne lecture !!❤