Nora Fraisse
publié en 2015
192 pages
témoignage
L’extrait
« Tu étais une enfant extrêmement forte, dure au mal. Je t’ai rarement vue pleurer, tu n’embêtais personne avec tes petits malheurs. Tu faisais tout pour que les autres soient bien, quitte à t’oublier. En effet, tu t’es oubliée. Tu as cru que tu ne valais plus le coup, que ta vie n’avait plus d’importance. Tu t’es dit « J’ai beau être belle, intelligente, généreuse, blagueuse, je ne vaux rien, je vais m’oublier, je me casse. » »
La note
La critique
Si ce témoignage n’est pas noté, c’est pour une seule et unique raison : difficile de noter un récit pareil, aussi vif et véritable. Parce que ce n’est pas une fiction, ces événements se sont bel et bien déroulés, et en notant j’aurais l’impression de juger ces faits, de juger la mère, ou même Marion.
L’histoire de cette jeune fille de 13 ans m’a touchée en plein coeur : c’est un récit poignant, bouleversant, et surtout révoltant. J’ai parfois souri, parfois ri, mais souvent pleuré, car la mère de Marion nous livre un témoignage plein de vérités et de douleur. Marion a été une jeune fille incroyable, forte, et incroyablement mature pour son âge, et sa lettre m’a brisé le coeur, le cerveau, j’en ai pleuré après avoir lu seulement dix pages. Et ça a duré une bonne partie du livre… Alors oui, c’est un texte plein de rancoeur est plein de haine, mais c’est compréhensible : ici, c’est une mère qui a perdu sa fille sans avoir rien vu venir qui s’exprime. Et j’estime que son comportement est justifié.
Le point le plus important, c’est que Nora Fraisse pousse au débat. Elle pose des questions, apporte parfois des réponses, parfois pas et c’est à nous d’en trouver. Les sujets sont nombreux, entre autres le harcèlement bien sûr, mais aussi la relation mère-fille, la famille, le collège, les ados, et surtout le monde actuel, ses qualités et ses défauts. Je ne pense pas avoir autant réfléchi avec un autre récit, en tout pas pas que je me souvienne, et l’auteur apporte son point de vue souvent très pertinent.
Surtout, ce livre est un appel : il est fait pour délier les langues. Il faut le faire lire partout, dans les collèges, les lycées, les facs, partout. Car le harcèlement est un problème qui touche de plus en plus de jeunes qui n’osent rien dire. Et malgré les petites avancées, il reste toujours un gros problème.
En bref, si vous êtes harceleurs, lisez. Et réalisez que parfois, des mots blessent plus que des coups. Si vous êtes harcelés, lisez. Et osez. Vous n’êtes pas seuls.