Les Errants, Tome 2: Évolution de Denis Labbé

Les Errants, Tome 2: Évolution de Denis Labbé

" Enfermés dehors... Aux portes de nos foyers, dans une ville familière mais infestée d'Errants... Qu'allions-nous faire ? "
Après avoir réchappé aux premiers massacres, Marion et ses amis arrivent enfin à Lunéville, certains d'y retrouver leurs proches et un havre de paix.
Pourtant, dès leur arrivée, tout ne se passe pas comme prévu.
Non seulement les zombies sont partout, mais en plus, certains semblent avoir muté. D'abri, ils ne trouvent qu'un village en état de siège, dans lequel ils devront redoubler d'astuce et de force, compter sur de nouveaux alliés et se serrer les coudes malgré les tensions au sein de leur groupe, tout ça dans l'unique but de survivre.?

Période d'Halloween oblige, je me suis concocté une petite PAL spécial frissons. Après le sublime Errants. J'avais lu Carnaval aux corbeaux d'Anthelme Hauchecorne, j'ai voulu m'essayer aux zombis avec le tome 2 des le premier tome sur ma liseuse il y a un petit moment déjà et j'avais été déçue. Alors pourquoi réitérer avec la suite de la saga? Parce que j'ai rencontré l'auteur au dernier salon du livre de Paris et que je suis faible. Pourtant je lui avais dit que je n'avais pas accroché avec son roman, la faute à un ton trop " ado " pour moi. Cependant, il m'a tellement bien parlé de son livre que je me suis laissé convaincre. Bref, si j'ai passé un agréable moment divertissant, je n'ai pas non plus été emballée par la plume de l'auteur.

On quittait nos ados en pleine guerre zombiesque, l'épidémie ne cessant de se propager. Les voilà aux portes de Lunéville, sur les traces de leurs parents. Là encore, l'épidémie a fait des dégâts et la petite bande ne cesse de croiser des morts vivants en pagaille. Tout semble se compliquer quand les sept adolescents se rendent compte que certains zombis ont évolué et semblent plus rapides. Les choses se corsent et leur quête est loin d'être terminée!

Encore une fois, l'auteur nous plonge au cœur de l'action. Il n'y a pas de temps morts sans mauvais jeu de mots. Les zombis sont partout et nos ados doivent avant tout penser à sauver leur peau. Ils sont plus organisés et chacun semble avoir trouvé sa place au sein de la troupe. La narration est toujours prise en charge par Marion. Dans le tome 1, elle s'était improvisée chef d'équipe. Ici, elle semble avoir abandonné son rôle, trop éprouvée par les événements vécus.

J'ai aimé l'ambiance ville abandonnée à la Walking dead avec son lot de recoins sombres et de mauvaises surprises. Les zombis ont muté et ne se contentent plus d'avancer à deux à l'heure. Ils sont plus organisés, parfois plus rapides et la bande d'ados doit sans cesse s'adapter et renouveler son inspiration pour les supprimer. J'ai même frissonné quelques fois lorsque l'une de ces horreurs ambulantes s'approchait trop près des personnages. Bon point de ce côté-ci donc avec un art du suspens et de l'horreur plus maîtrisé.

J'ai aussi aimé la partie plus sombre du roman. Les ados vont faire des rencontres humaines éprouvantes et comprendre que le Mal n'est pas toujours là où on l'attend. Ils mûrissent à vitesse grand V. Certains choix seront difficiles notamment lorsqu'une vie humaine sera en jeu.

Cependant, ça ne matche toujours pas avec l'héroïne Marion et je crois que ma déception vient de là. Je la trouve incroyablement niaise. Alors qu'elle a échappé à un massacre, qu'elle est poursuivie sans cesse par des zombis attardés, elle ne pense qu'à elle et à ses peines de cœur. En effet, au sein du groupe une rivalité s'installe entre Marion et Nellie pour le même garçon Louis. C'est là que je ne comprends pas où l'auteur veut en venir. Cette histoire d'amour et de jalousie tombe à plat. Je ne vois pas comment dans les circonstances l'héroïne peut seulement penser à fricoter avec son prince charmant. Cette esquisse de trio amoureux donne lieu à des scènes et des dialogues absurdes. Marion entre dans des colères folles parce qu'elle ne peut lutter contre sa jalousie. J'ai trouvé certains échanges peu crédibles entre les personnages. Cette histoire secondaire gâche le roman en fait et je m'en serais bien passé. C'est vraiment dommage.

Si j'ai un peu plus apprécié ce tome 2 qui m'a semblé plus mature, je n'ai toujours pas accroché avec l'héroïne trop " neuneu " à mon goût. L'intrigue amoureuse secondaire est de trop pour moi et c'est dommage car elle vient gâcher une partie de l'intrigue qui perd en crédibilité.