Harry Potter and the Chamber of Secrets - J. K. Rowling

Par Marie Kacher

Harry Potter and the Chamber of Secrets

- Dis-donc, murmura Harry à l'oreille de Ron, il y a une chaise vide à la table des profs... Où est Rogue ? [...]

- Il est peut être malade ! Dit Ron, plein d'espoir.

-Ou peut-être qu'il à fini par démissionner, suggéra Harry, parce qu'on ne lui a toujours pas confié les cours de Défense contre les Forces du Mal.

- Il a peut-être été renvoyé ! s'exclama Ron avec enthousiasme. Tout le monde le déteste...

- Ou peut-être qu'il attend de savoir pourquoi vous n'êtes pas venus par le train, dit derrière eux une voix glacée.

es vacances sont bien longues et bien déprimantes pour Harry, qui se sent terriblement délaissé par ses amis dont il n'a reçu aucune lettre, et qui doit faire face à l'hostilité toujours plus forte des Dursley. Sa seule consolation, c'est de marmonner des " formules magiques " et de voir son cousin, son oncle et sa tante écarquiller les yeux de frayeur tout en vérifiant qu'aucune excroissance n'est venu déformer leur silhouette ... mais voilà que bientôt, même ce divertissement lui est arraché, après que l'elfe de maison Dobby, venu l'exhorter à ne pas retourner à Poudlard où de terribles événements vont se jouer, ait utilisé la magie à son insu et que les Dursley aient appris d'une lettre du ministère de la magie qu'Harry n'était pas autorisé à utiliser cette dernière en dehors de l'école. Enfermé dans sa chambre, il ne soit son salut qu'à l'apparition inopinée de Ron ... à bord d'une voiture volante. Après plusieurs contretemps, les deux amis débarquent enfin à Poudlard et, échappant de peu à l'expulsion pour s'être fait remarqués à survoler l'Angleterre, ils sont fin prêts entamer leur deuxième année d'étude ! Mais les prédictions de Dobby s'avèrent exactes et Harry est bien déterminé à trouver qui - ou quoi - s'attaque aux élèves de l'école !

ais tout n'est pas sombre dans ce livre, loin de là et bien heureusement ! J'ai également beaucoup rigolé face à certaines scènes ou certains personnages. Entre Dudley qui court dans les jupons de sa mère dès qu'Harry prononce un ou deux mots se finissant en " us " (bien que ce " charmant " gamin m'exaspère au plus haut point par ailleurs), Ron qui est littéralement poursuivi par la malchance (même si j'avoue avoir été partagée entre l'hilarité et la pitié quand le pauvre s'est rendu compte que sa baguette était cassée), et Lockhart qui est tout simplement ridicule (surtout quand on fait du théâtre depuis dix ans et qu'on ne peut empêcher son esprit d'imaginer une mise en scène digne des comédies de Molière pour chaque intervention de ce personnage), il me semble tout simplement impossible de ne pas éclater de rire. Mention spéciale à la Saint Valentin avec les nains qui transmettent les déclarations d'amour ... je crois que j'ai littéralement pleuré de rire quand Harry cherchait à se débarrasser de ce messager importun ! Je pense que la force de ce roman, et peut-être plus globalement de la saga en général (il me faudra encore quelques mois pour confirmer ou infirmer cette impression, le temps de venir à bout des cinq tomes restants), c'est cet équilibre entre le cocasse et le sérieux, cette association harmonieuse entre les situations comiques et la tension dramatique. C'est l'une des choses que j'apprécie énormément jusqu'à présent !

Ce livre a été lu dans le cadre de la Coupe des 4 maisons