Salut à tous !
Ce n’est pas du roman de Stendhal dont je veux vous parler mais de la comédie musicale qui se joue en ce moment au Palace à Paris.
On y va ?
Non je n’ai pas encore lu Le Rouge et le Noir de Stendhal mais je compte bien m’y mettre un jour. J’ai eu l’occasion il y a une semaine d’assister au spectacle musical inspiré du roman. Ma meilleure amie a gagné des places et nous y sommes allées. C’était vraiment sympa et je vous en fait donc un compte-rendu vu que cela vient d’une oeuvre littéraire classique et célèbre.
Ce n’est pas la première fois que la culture classique est mise à l’honneur dans une comédie musicale. Il y a eu ( et il y a toujours ) Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Mozart a eu son opéra rock et depuis le 22 septembre 2016, Stendhal a cet honneur. Ce théâtre musicale n’a pas à rougir de ses proses et de ses mises en scène. Quand certains préfèrent les grosses productions avec » stars » comme Robin des Bois ou Les Trois Mousquetaires, on préfère parfois des salles intimistes avec de vrais talents.
Les chanteurs sont géniaux même si ma préférence va à Côme. Les autres ont tout autant de mérite comme Yoann Launay, Haylen ou encore Patrice Maktav. Les musiciens sont sur scène en hauteur et participent à une mise en scène très moderne. Peu d’objets, de meubles mais trois grands écrans sur scène qui changent et bougent au fur et à mesure que les scènes changent. Un coup de génie qui plonge le spectateur dans des décors pixelisés plus vrais que nature. La scène tourne parfois pour donner du rythme aux mouvements des chanteurs et cela donne un dynamisme fou pour la mise en scène.