Albert Cossery à Paris

Par Lebouquineur @LBouquineur

Albert Cossery, né au Caire en 1913 et mort à Paris le 22 juin 2008, est un écrivain égyptien de langue française, « Je suis égyptien, je me sens égyptien bien que vivant à Paris et écrivant en français, je suis donc un écrivain égyptien. » On notera que tous ses récits se déroulent dans son Egypte natale ou dans un pays imaginaire du Proche-Orient, bien qu'il ait vécu la plus grande partie de sa vie à Paris. Il est l’auteur d’une petite poignée de romans (Mendiants et orgueilleux, Les Fainéants dans la vallée fertile…) et de quelques nouvelles.

C’est en 1945 qu’Albert Cossery s’installe à Paris. Tout d'abord à Montmartre puis, quelques années plus tard, dans un hôtel de Saint-Germain-des-Prés au carrefour de la rue de Seine et de la rue de Buci, le mythique hôtel La Louisiane (chambre 58 puis la 77 à partir de 2002). Hôtel mythique car comme tant d’autres, il faut le reconnaître, il est de ces lieux qui ont accueilli des artistes sans le sou. A l'heure de la Libération et du retour des américains à Paris, il est le point de ralliement des musiciens de jazz. Egérie de Saint-Germain-des-Prés, la chanteuse Juliette Gréco partage sa chambre avec Annabel Buffet et Anne-Marie Casalis, Mouloudji y rencontre Boris Vian. S'y retrouvaient pour des jams les grands jazzmen américains, Miles Davis, John Coltrane, Bud Powell, Lester Young, Chet Baker, Archi Sheep, Charlie Parker, Dexter Gordon, Ben Sidran, Wayne Shorter ; puis vinrent leurs héritiers rock, et parmi eux, Jim Morrison et les musiciens de The Doors, Ray Manzarek, John Densmore, Robby Krieger ; puis les Pink Floyd, Roger Waters, David Gilmour, Rick Wright, Nick Mason...

L’hôtel su aussi servir la cause littéraire puisque outre Albert Cossery, d’autres illustres y séjournèrent : Ernest Hemingway, Antoine de Saint-Exupéry, Henri Miller, Gérard Oberlé, Albertine Sarrazin et surtout le couple fondateur de l'Existentialisme, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Jean-Paul Sartre était aussi un homme de théâtre, comme d'autres tragédiens talentueux venus chercher ici l'inspiration, Robert Wilson, Olivier Py, Robert Le Page... A partir des années 50 vinrent les passionnés du cinéma, les réalisateurs Louis Malle, Bertrand Tavernier - qui fit de l'hôtel La Louisiane le décor d'Autour de Minuit (1986), Alain Tanner, Leo Carax, Benoit Jacquot, Barbet Schroeder pour le tournage de More (1969), Quentin Tarantino, les acteurs et actrices Mimsy Farmer, Klaus Kinski, Jane Campion...

Bref, ce n’est plus un hôtel mais un bottin culturel !

Mais revenons à Albert Cossery, surnommé le « Voltaire du Nil » pour son ironie à l'égard des puissants. L’écrivain quitte sa chambre austère, voire monacale, - ni bibelots ni souvenirs, il ne possède que ses vêtements, fidèle à ce qui transpire de son œuvre littéraire, une philosophie du dénuement -,  chaque jour à 14h30, habillé comme un prince, costumes le plus souvent ocres, jaunes, chemises, cravates et pochette assorties. Il se promène dans les rues de son quartier de prédilection, au Flore, chez Lipp, sur la place Saint-Sulpice, au jardin du Luxembourg. On peut donc en conclure qu’il était une figure de Saint-Germain-des-Prés. Il aimait aussi se rendre au Chai de l'Abbaye, célèbre brasserie de la rue de Buci, d'où il peut observer durant des heures le spectacle de la vie parisienne.

Albert Cossery s'est éteint à l'âge de 94 ans le dimanche 22 juin 2008 à Paris, dans sa chambre d’hôtel où il résidait depuis plus de soixante ans. Quelques jours avant son décès, il continuait à fréquenter ses habituels Café de Flore et des Deux Magots et travaillait à Une époque de fils de chiens, un roman resté inachevé. Il repose depuis le 2 juillet 2008 au cimetière du Montparnasse, non loin du philosophe Emil Cioran.