Barracuda (T6/6) – Délivrance

Chronique « Barracuda », tome 6 – Délivrance

Scénario de Jean Dufaux, dessin de Jeremy,

Public conseillé : Adultes / adolescents,

Style : Aventure de pirates,
Paru le 28 octobre chez Dargaud, 60 pages couleurs, 13.99 euros,
Share

L’Histoire

Sur Puerto Blanco, Raffy est retenu en otage par les espagnols. Le pirate Blackdog, son père, à bord du redouté navire “Barracuda” s’apprête à attaquer, mais la lutte est inégale.
Tandis que le “Faucon rouge” subit l’assaut des espagnols, Blackdog joue son va-tout. Maître des océans, il entraîne le navire ennemis dans une embuscade…
Tandis que les deux navires pirates vainqueurs se dirigent vers l’île convoitée, Raffy prend la tête de la flibuste. Mais pour l’instant, c’est avec la belle et vénéneuse Fine Flamme qu’il passe son temps dans un combat charnel… Après l’assaut sensuel, Raffy tue sa partenaire de sang-froid…

Ce que j’en pense

Démarrée il y a 6 ans, voici la fin attendue d’une des plus belles séries de Pirates en bande dessinée. Scénariste de près de deux cents albums, Jean Dufaux nous a embarqué sur les traces des terribles flibustiers, jouant avec les codes et les archétypes.
Pas moral, mais envoûtant, son récit aux multiples rebondissements et aux personnages antagonistes raconte la folie des hommes. Passion, pouvoirs, amours, solitude et blessures anciennes se mélangent dans un mal vicieux et mortel.

Avec ce dernier tome, Jean Dufaux rassemble ces personnages pour un dernier Raffut. Revoici le temps de Blackdog et du Barracuda, qui viennent clôturer, comme de bien entendu, l’histoire qu’ils ont commencés… Jean n’oublie les trajectoires de ses héros. Raffy, digne fils de son père, devient un pirate, sans fois ni lois, qui ne s’embarrasse plus de rien ni de personne…

Au dessin, après la “pause” de “La complainte des Landes perdues*, Jérémy s’est remis au travail sur Barracuda. En digne successeur de Philippe Delaby, il réalise une œuvre graphique impressionnante et immersive. Bateaux dans les brumes, abordages, combats à l’épée et scènes d’amour sensuel, rien ne lui échappe !
Totalement à l’aise dans la variété de décors et de personnages, il finit avec brio son aventure des Caraïbes.
Je vous le dit, j’ai carrément hâte de voir ce qu’il nous proposera, à l’avenir !

* Après la mort inattendue de Delaby en 2014, Jérémy a dessiné les 21 dernières planches de quatrième tome du deuxième cycle de “La Complainte des Landes perdues”.

Barracuda (T6/6) – Délivrancebouton_amazon