Genre : Fantastique
Nationalité : France
Date de publication : 2013
Éditeur : Éditions Dargaud
Note :
Résumé :
Tutu s’est réveillé dans un monde inconnu et absurde où l’hiver est éternel. Un monde gouverné par un dictateur, où des lapins bizzares la suivent partout, et dont les habitants ne l’aiment pas beaucoup … La petite fille ne souhaite très vite qu’une seule chose : rentrer chez elle.
Mon avis :
Je poursuis ma découverte des bandes-dessinées avec cette histoire qui m’a autant attirée par son titre que par son style graphique. Et je ne peux que me féliciter de ce choix !
Le rêve du papillon est un subtil mélange entre Alice au pays des merveilles et le Voyage de Chihiro. Un univers onirique et poétique, peuplé de lapin espion et de chat qui parle, dans lequel une jeune fille prénommée Tutu évolue malgré elle après cette perdue durant une tempête de neige. L’intrigue en deux temps peut déroutée au début mais ce découpage contribue au charme de l’histoire. J’ai particulièrement aimé les graphismes, très colorés et précis. Il n’y a pas de doute, j’ai été happée par cet univers et j’ai pris plaisir à lire ce premier tome. D’autant que Tutu est une petite fille attachante qui a son petit caractère. Et puis, il a ce mystérieux cerf-volant, le seul à pouvoir l’aider à s’enfuir de cet étrange monde. La petite touche humoristique est apportée par des lapins légèrement crétins (faut bien l’avouer).
Ce petit mélange de fantaisie, d’humour et de poésie ne se résume pas qu’à cela car il est aussi question de la différence et des inégalités, deux thèmes actuels qui sont abordés avec subtilités. Il en va s’en dire, j’ai hâte de connaître la suite de cette histoire et d’en connaître un peu plus sur ce fameux papillon qui permettra à la jeune demoiselle de rentrer chez elle.
La suite au prochain tome !
Bises à vous mes petits bouquineurs !
Les auteurs :
Luo Yin est une dessinatrice, illustratrice et réalisatrice de films d’animation, chinoise originaire de Beijin. Elle est diplômée de la prestigieuse Académie du Cinéma de Beijin.
Richard Marazano, né le 27 janvier 1971 à Fontenay-aux-Roses, est un scénariste et un dessinateur de bande dessinée français. Auteur et coauteur de plus de 70 albums, il est le fils de Christian Marazano, directeur de recherche au CNRS en chimie des substances naturelles.