Les ours sont partout, je l'évoquais ici. Mais j'étais loin tout dit. Voici une sélection d'albums pour enfants récents qui leur rendent aussi honneur.
Les deux premiers sont en compétition pour la Pépite "Première lecture" du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Björn, six histoires d’ours
Delphine Perret
Les fourmis rouges, 64 pages
Depuis 2004, Bjorn est le nom d'un morphir né de l'imagination du Belge Thomas Lavachery pour une formidable série de romans pour ados presque achevée (l'école des loisirs/Médium). Sept tomes sont sortis à ce jour, le huitième et dernier devrait paraître à l'automne 2017.
Difficile de ne pas y penser même s'il n'a pas de rapport avec ce nouveau Björn, arborant un tréma sur son o, un ours merveilleux né de la plume de Delphine Perret (lire ici et ici). Croqué au trait noir sur un joli papier mat couleur glace à la pistache - contrairement à la couverture crânement jaune, il nous raconte en six brefs chapitres sa vie dans la forêt en compagnie de ses amis animaux, le lièvre, le blaireau, l'écureuil, la belette, le renard, le hibou et la mésange.
"Le canapé", "Carnaval", "Rien", "Le cadeau", "Lunettes" et "C'est l'heure", que de promesses dans le sommaire! Promesses tenues car le petit format cartonné est absolument délicieux, simple et tranquille au-delà de ses questions en filigrane, malicieux et facétieux. A noter aussi l'élégance de la mise en pages qui dépose le texte en majuscules en de brefs paragraphes qui s'intercalent entre les dessins au trait diablement expressifs.
L'auteure-illustratrice nous offre dès les premières lignes un album à hauteur d'ours:
Si l'ours habite dans la forêt, sa tanière est équipée d'une boîte aux lettres et est accessible aux camions de livraison. Il lit et dessine, a des activités d'humain (tester un canapé sans pour autant l'adopter, se déguiser pour le carnaval) et des activités d'ours (se gratter le dos, hiberner). Il a aussi une amie petite fille, Ramona, avec qui il échange des cadeaux. Et il aime faire comme la "Catherine Certitude" de Modiano et Sempé, enlever ses lunettes de myope pour voir le monde flou...
Björn est exquis avec sa logique parfois déconcertante, sa délicatesse et son humour. C'est un contemplatif qu'on a envie d'imiter. C'est aussi un ours ouvert au monde et à la nature qu'on a tout autant envie d'imiter. On ne peut qu'aimer ce nouveau Björn et se réjouir de l'avoir rencontré. Dès 5 ans.
Derrière la brume
Ramona Badescu
Amélie Jackowski
Albin Michel Jeunesse, 52 pages
Cet album délicatement illustré conte l'histoire d'une énorme trouille débouchant sur une amitié d'autant plus belle qu'elle était improbable. Le texte est agréable, bien balancé, plein de détails et de trouvailles, mais il est long, pas trop, juste agréablement long. Demande donc du temps.
On rencontre d'abord la fourmi qui, ce mardi matin-là, a oublié de se réveiller. Elle est épouvantée car elle est toute seule dans l'immense fourmilière! Chez les fourmis, le travail est la règle, comprend-on très vite. On imagine l'angoisse de la dormeuse. La Fourmi 881 file travailler, tenaillée par la faim et par la peur. Ce n'est pas son jour de chance. Elle est percutée de plein fouet par une énorme masse brune.
L'ours, bien marri de l'accident, est obligé de prendre soin de l'accidentée qui ne bouge plus. Mais il ne sait absolument pas comment faire, pas plus que son ami l'Ecureuil, et est obligé de recourir aux lumières du Docteur Hibou, surnommé Docteur Aïe... Ce dernier pose un diagnostic: la fourmi souffre d'une fracture à une patte. Et il est impératif qu'elle ne bouge plus du tout.
La convalescence va permettre à la Fourmi et à l'Ours de se connaître et de découvrir le mode d'existence de l'autre. Trois jours de rêve au son d'un ukulélé pour penser aux choix de vie, à la liberté de chacun, au droit de refuser les habitudes. Une amitié forte, imprévue et émancipatrice en arrière-plan d'une belle histoire pleine de mini-épisodes de vie charmants que traduisent fort bien les illustrations aux crayons de couleurs, aussi douces qu'expressives. Des fonds blancs ou roses que secouent parfois des pages en bleu. Dès 7 ans.
Mon Tout-Petit
Jo Weaver
traduit de l'anglais par Elisabeth Duval
Kaléidoscope, 40 pages
Un bon format quasi carré, illustré en noir et blanc, venu de Grande-Bretagne, célèbre l'initiation à la vie d'un jeune ourson. Les fusains de Jo Weaver en font un album exceptionnel d'expressivité et de douceur. Et dire que c'est son premier livre en solo!
Les doubles pages sont magnifiques, qu'elles soient un gros plan de la Maman Ours humant le printemps ou un plan large où elle montre au tout-petit le monde qu'il a à découvrir. Prairies, forêt, lac, nous parcourons leur monde à leurs côtés durant les quatre saisons de l'année. Découvertes, jeux et apprentissages s'enchaînent dans de magnifiques images qui entretiennent un fort intéressant rapport avec le texte. L'un et l'autre célèbrent la douceur de l'éducation de l'ourson, poussé par sa maman à avancer tout en étant constamment sécurisé par elle. Quel album exquis! Dès 4 ans.
Fourru BourruEtienne DelessertMeMo, 36 pages
La phrase "Où sont mes amis?" et une note de musique en pages de garde. Quelques poils sombres en page de titre... Ainsi commence l'histoire de cet ours solitaire vivant au faîte d'un hêtre millénaire et gigantesque. Sa toque noire parée de rubans et de grelots, sa musique et sa douce fourrure attirent les animaux du coin. Les oiseaux répondent les premiers à son invitation amicale, puis les papillons, ensuite, les renards, les éléphants et les poissons volants... Les différentes espèces n'en finissent plus d'arriver et l'ours continue d'accueillir de nouveaux amis en musique.
Jusqu'à ce jour où le ciel s'assombrit et où une première goutte de pluie annonce un déluge qui durera plusieurs mois. Où fuir? Nulle part. L'ours Fourru Bourru sera une arche salvatrice pour tous ses occupants. Résumer l'album est une chose, le voir en est une autre car Etienne Delessert s'est surpassé dans ces doubles pages faisant alterner plans larges et rapprochés, détails et portraits, joies et angoisses. Son ours paraît plus "fourru" que "bourru" et ses invités sont merveilleusement représentés.
Cette nouvelle histoire d'Arche de Noé est évidemment à rapprocher du premier livre pour enfants de l'auteur-illustrateur, "Sans fin la fête", publié en 1967, qui était déjà une évocation laïque du déluge. Etienne Delessert bouclerait-il ainsi une fameuse boucle en littérature de jeunesse? Il le dit parfois mais un nouveau projet attrayant le ferait sans doute changer d'avis. Dès 4 ans.
Monsieur Milk, facteur
Kijima Seigo
traduit du japonais par Anaïs Koechlin
Picquier Jeunesse, 40 pages
Ce premier album en solo de Kijima Seigo, né en 1949 à Hokkaido, met en scène un ours polaire, Milk, facteur de son état. Ce qui ne l'empêche pas de recevoir lui aussi de courrier, par exemple, celui, désespéré, des parents Grue dont le bébé a disparu quelques jours plus tôt.
"Monsieur Milk, facteur" est un album intéressant par sa thématique de souci de l'autre et de partage et, surtout, par son graphisme qui joue sur les échelles de grandeur pour mieux soutenir son propos. Ainsi, Milk, un ours polaire, apparaît tout petit en face du renard et de l'aigle. Mariant les styles graphiques épurés pour les personnages, cet album attrayant réserve une belle part aux images de fond, paysage ici, marécage là, bureau de poste là encore. Dès 4 ans.
Un ours et moi, et moi, et moi
Carl Norac
Ingrid Godon
L'école des loisirs/Pastel, 40 pages
"Salut, moi", dit Léo à son reflet dans le miroir chaque matin, réjoui à l'idée de passer une bonne journée. Sauf que ce matin-là, ce ne sera pas une bonne journée. Les déconvenues se succèdent et Léo se persuade qu'il en est responsable. La sœur, la pluie, la rivière, rien ne va. Même la forêt lui semble être opposée à lui. C'est toutefois là que se trouve le salut de Léo, en la personne d'un grand ours, plutôt débonnaire et amical. Le duo fait sensation en ville! Le gamin a l'air de prendre plaisir à cette amitié mais continue à se martyriser en dehors. Jusqu'à ce que la peur qu'a causée l'ours le rapproche de ses parents, de sa sœur et de lui-même. Un album appelant au dialogue. Dès 4 ans.
Ourson acrobate
Elisabeth Ivanovsky
MeMo, 28 pages
Difficile d'imaginer que cette charmante histoire d'ourson acrobate qui quitte la ville pour rendre visite à ses cousins des bois... et se fait rapidement renvoyer chez lui pour cause de mauvaise influence sur les oursons sauvages, pour le plus grand plaisir des enfants de la ville, a paru en 1944 dans la collection Sans Souci des Editions des artistes, à Bruxelles. Quelle modernité à la fois dans les images et dans le ton. Evidemment, il est signé Elisabeth Ivanovsky!
Extrêmement visuelle et forte de quatre titres, cette collection vient d'être rééditée chez MeMo, dans un format légèrement agrandi mais toujours adapté aux mains des jeunes lecteurs. Les autres titres sont "Général Coquelicot", "Jouez fleurettes!" et "Bonshommes des bois". Dès 2 ans.
Maman Ours
Ryan T. Higgins
traduit de l'anglais
par Françoise de Guibert
Albin Michel Jeunesse, 36 pages
Dans ce très rigolo album né aux Etats-Unis, c'est Michel, l'ours solitaire, qui est grincheux. Il n'aime qu'une chose: les œufs qu'il cuisine avec soin. S'il choisit ses recettes sur internet, il se sert près de chez lui pour trouver les ingrédients. Exemples: le saumon dans la rivière, le miel dans la ruche et les œufs dans les nids. Mais un jour qu'il s'était servi chez l'oie, Michel découvre que œufs éclosent. Selon les lois de la nature, les oisillons nouveaux-nés sont persuadés que Michel, le premier être vivant qu'ils voient, est leur maman. Ce qui n'arrange pas les affaires de l'ours grognon, transformé illico en maman oie. On le voit évoluer dans cet apprentissage forcé et c'est bien amusant. Surtout que le râleur peut aussi se faire philosophe et se mettre à apprécier sa nouvelle situation. Voilà un album qui fera rire les enfants tant il est comique et sourire les parents par les allusions directes à la société actuelle. Dès 4 ans.
Le vol du grizzly
Fabian Grégoire
L'école des loisirs/Archimède, 48 pages
Lors d'une tournée au Canada en 2014, Fabian Grégoire a appris qu'une compagnie aérienne, la Pacific Coastal, venait de remettre en service un petit hydravion, un Grumman Goose, pour desservir toute la côte sauvage de la Colombie britannique. Il a pris l'avion omnibus et a rencontré ses passagers, une étudiante allant passer un examen, deux bûcherons partant au boulot, un pêcheur allant taquiner le saumon. A alors surgi l'idée de cet album dont l'histoire se déroule en 1967, mêlant art amérindien, grizzli et déplacements en hydravion.
Imaginez que suite à un problème technique, le pilote d'un hydravion, votre père, doit se poser en urgence. C'est ce qui arrive à Jessie, 11 ans, et son ami George. Le hic, c'est que l'hydravion qui vient les chercher transporte à son bord un grizzly en partance pour un zoo mais en fin d'anesthésie. Ne faudrait-il pas à nouveau tenter un amerrissage d'urgence? Cette aventure palpitante nous fait découvrir et les ours de ce type, et les Amérindiens, et les techniques de vol (dossier documentaire en fin d'ouvrage). C'est le dix-septième titre de Fabian Grégoire depuis 1998 et "Vapeurs de résistance", avec lequel il a entamé ses albums documentaires racontant une histoire pour mieux faire comprendre leur propos. Dès 9 ans.
Les deux premiers sont en compétition pour la Pépite "Première lecture" du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Un autre Björn
Björn, six histoires d’ours
Delphine Perret
Les fourmis rouges, 64 pages
Depuis 2004, Bjorn est le nom d'un morphir né de l'imagination du Belge Thomas Lavachery pour une formidable série de romans pour ados presque achevée (l'école des loisirs/Médium). Sept tomes sont sortis à ce jour, le huitième et dernier devrait paraître à l'automne 2017.
Difficile de ne pas y penser même s'il n'a pas de rapport avec ce nouveau Björn, arborant un tréma sur son o, un ours merveilleux né de la plume de Delphine Perret (lire ici et ici). Croqué au trait noir sur un joli papier mat couleur glace à la pistache - contrairement à la couverture crânement jaune, il nous raconte en six brefs chapitres sa vie dans la forêt en compagnie de ses amis animaux, le lièvre, le blaireau, l'écureuil, la belette, le renard, le hibou et la mésange.
"Le canapé", "Carnaval", "Rien", "Le cadeau", "Lunettes" et "C'est l'heure", que de promesses dans le sommaire! Promesses tenues car le petit format cartonné est absolument délicieux, simple et tranquille au-delà de ses questions en filigrane, malicieux et facétieux. A noter aussi l'élégance de la mise en pages qui dépose le texte en majuscules en de brefs paragraphes qui s'intercalent entre les dessins au trait diablement expressifs.
L'auteure-illustratrice nous offre dès les premières lignes un album à hauteur d'ours:
"Björn habite dans une caverne.
Les parois sont toutes douces.
Le sol est confortable.
Et juste devant il y a de l'herbe
tendre et un arbre rugueux,
parfait pour se gratter le dos."
Si l'ours habite dans la forêt, sa tanière est équipée d'une boîte aux lettres et est accessible aux camions de livraison. Il lit et dessine, a des activités d'humain (tester un canapé sans pour autant l'adopter, se déguiser pour le carnaval) et des activités d'ours (se gratter le dos, hiberner). Il a aussi une amie petite fille, Ramona, avec qui il échange des cadeaux. Et il aime faire comme la "Catherine Certitude" de Modiano et Sempé, enlever ses lunettes de myope pour voir le monde flou...
Björn est exquis avec sa logique parfois déconcertante, sa délicatesse et son humour. C'est un contemplatif qu'on a envie d'imiter. C'est aussi un ours ouvert au monde et à la nature qu'on a tout autant envie d'imiter. On ne peut qu'aimer ce nouveau Björn et se réjouir de l'avoir rencontré. Dès 5 ans.
"Le canapé", dans "Björn" de Delphine Perret. (c) Les fourmis rouges.
Panne de réveil
Derrière la brume
Ramona Badescu
Amélie Jackowski
Albin Michel Jeunesse, 52 pages
Cet album délicatement illustré conte l'histoire d'une énorme trouille débouchant sur une amitié d'autant plus belle qu'elle était improbable. Le texte est agréable, bien balancé, plein de détails et de trouvailles, mais il est long, pas trop, juste agréablement long. Demande donc du temps.
On rencontre d'abord la fourmi qui, ce mardi matin-là, a oublié de se réveiller. Elle est épouvantée car elle est toute seule dans l'immense fourmilière! Chez les fourmis, le travail est la règle, comprend-on très vite. On imagine l'angoisse de la dormeuse. La Fourmi 881 file travailler, tenaillée par la faim et par la peur. Ce n'est pas son jour de chance. Elle est percutée de plein fouet par une énorme masse brune.
Collision frontale. (c) Albin Michel Jeunesse.
L'ours, bien marri de l'accident, est obligé de prendre soin de l'accidentée qui ne bouge plus. Mais il ne sait absolument pas comment faire, pas plus que son ami l'Ecureuil, et est obligé de recourir aux lumières du Docteur Hibou, surnommé Docteur Aïe... Ce dernier pose un diagnostic: la fourmi souffre d'une fracture à une patte. Et il est impératif qu'elle ne bouge plus du tout.
La convalescence va permettre à la Fourmi et à l'Ours de se connaître et de découvrir le mode d'existence de l'autre. Trois jours de rêve au son d'un ukulélé pour penser aux choix de vie, à la liberté de chacun, au droit de refuser les habitudes. Une amitié forte, imprévue et émancipatrice en arrière-plan d'une belle histoire pleine de mini-épisodes de vie charmants que traduisent fort bien les illustrations aux crayons de couleurs, aussi douces qu'expressives. Des fonds blancs ou roses que secouent parfois des pages en bleu. Dès 7 ans.
Trois jours de printemps dits par un ukulélé. (c) Albin Michel Jeunesse.
Découvrir la vie
Mon Tout-Petit
Jo Weaver
traduit de l'anglais par Elisabeth Duval
Kaléidoscope, 40 pages
Un bon format quasi carré, illustré en noir et blanc, venu de Grande-Bretagne, célèbre l'initiation à la vie d'un jeune ourson. Les fusains de Jo Weaver en font un album exceptionnel d'expressivité et de douceur. Et dire que c'est son premier livre en solo!
Les doubles pages sont magnifiques, qu'elles soient un gros plan de la Maman Ours humant le printemps ou un plan large où elle montre au tout-petit le monde qu'il a à découvrir. Prairies, forêt, lac, nous parcourons leur monde à leurs côtés durant les quatre saisons de l'année. Découvertes, jeux et apprentissages s'enchaînent dans de magnifiques images qui entretiennent un fort intéressant rapport avec le texte. L'un et l'autre célèbrent la douceur de l'éducation de l'ourson, poussé par sa maman à avancer tout en étant constamment sécurisé par elle. Quel album exquis! Dès 4 ans.
Apprécier les longues journées d'été. (c) Kaléidoscope.
Apprendre à nager. (c) Kaléidoscope.
Manger les baies de l'automne. (c) Kaléidoscope.
La boucle bouclée?
Fourru BourruEtienne DelessertMeMo, 36 pages
La phrase "Où sont mes amis?" et une note de musique en pages de garde. Quelques poils sombres en page de titre... Ainsi commence l'histoire de cet ours solitaire vivant au faîte d'un hêtre millénaire et gigantesque. Sa toque noire parée de rubans et de grelots, sa musique et sa douce fourrure attirent les animaux du coin. Les oiseaux répondent les premiers à son invitation amicale, puis les papillons, ensuite, les renards, les éléphants et les poissons volants... Les différentes espèces n'en finissent plus d'arriver et l'ours continue d'accueillir de nouveaux amis en musique.
Jusqu'à ce jour où le ciel s'assombrit et où une première goutte de pluie annonce un déluge qui durera plusieurs mois. Où fuir? Nulle part. L'ours Fourru Bourru sera une arche salvatrice pour tous ses occupants. Résumer l'album est une chose, le voir en est une autre car Etienne Delessert s'est surpassé dans ces doubles pages faisant alterner plans larges et rapprochés, détails et portraits, joies et angoisses. Son ours paraît plus "fourru" que "bourru" et ses invités sont merveilleusement représentés.
Cette nouvelle histoire d'Arche de Noé est évidemment à rapprocher du premier livre pour enfants de l'auteur-illustrateur, "Sans fin la fête", publié en 1967, qui était déjà une évocation laïque du déluge. Etienne Delessert bouclerait-il ainsi une fameuse boucle en littérature de jeunesse? Il le dit parfois mais un nouveau projet attrayant le ferait sans doute changer d'avis. Dès 4 ans.
Les premières doubles pages de "Fourru Bourru". (c) MeMo.
Facteur polaire
Monsieur Milk, facteur
Kijima Seigo
traduit du japonais par Anaïs Koechlin
Picquier Jeunesse, 40 pages
Ce premier album en solo de Kijima Seigo, né en 1949 à Hokkaido, met en scène un ours polaire, Milk, facteur de son état. Ce qui ne l'empêche pas de recevoir lui aussi de courrier, par exemple, celui, désespéré, des parents Grue dont le bébé a disparu quelques jours plus tôt.
"Aigle, as-tu mangé l'oisillon?" (c) Philippe Picquier.
Monsieur Milk ne fait ni une ni deux. Coiffé de son képi, muni de sa besace et de son vélo, il va d'abord interroger les prédateurs possibles de l'oisillon, le renard, l'aigle... Chou blanc. Il va alors alerter les animaux qui auraient pu apercevoir le disparu, les écureuils, les cerfs et la biche, les hiboux et plein d'autres encore. En vain. Les mois passent jusqu'à l'arrivée du courrier tant espéré! Le disparu est retrouvé en bonne forme... La suite dans l'album.Un jour, une lettre pas comme les autres. (c) Philippe Picquier.
"Monsieur Milk, facteur" est un album intéressant par sa thématique de souci de l'autre et de partage et, surtout, par son graphisme qui joue sur les échelles de grandeur pour mieux soutenir son propos. Ainsi, Milk, un ours polaire, apparaît tout petit en face du renard et de l'aigle. Mariant les styles graphiques épurés pour les personnages, cet album attrayant réserve une belle part aux images de fond, paysage ici, marécage là, bureau de poste là encore. Dès 4 ans.
Et encore
Un ours et moi, et moi, et moi
Carl Norac
Ingrid Godon
L'école des loisirs/Pastel, 40 pages
"Salut, moi", dit Léo à son reflet dans le miroir chaque matin, réjoui à l'idée de passer une bonne journée. Sauf que ce matin-là, ce ne sera pas une bonne journée. Les déconvenues se succèdent et Léo se persuade qu'il en est responsable. La sœur, la pluie, la rivière, rien ne va. Même la forêt lui semble être opposée à lui. C'est toutefois là que se trouve le salut de Léo, en la personne d'un grand ours, plutôt débonnaire et amical. Le duo fait sensation en ville! Le gamin a l'air de prendre plaisir à cette amitié mais continue à se martyriser en dehors. Jusqu'à ce que la peur qu'a causée l'ours le rapproche de ses parents, de sa sœur et de lui-même. Un album appelant au dialogue. Dès 4 ans.
Ourson acrobate
Elisabeth Ivanovsky
MeMo, 28 pages
Difficile d'imaginer que cette charmante histoire d'ourson acrobate qui quitte la ville pour rendre visite à ses cousins des bois... et se fait rapidement renvoyer chez lui pour cause de mauvaise influence sur les oursons sauvages, pour le plus grand plaisir des enfants de la ville, a paru en 1944 dans la collection Sans Souci des Editions des artistes, à Bruxelles. Quelle modernité à la fois dans les images et dans le ton. Evidemment, il est signé Elisabeth Ivanovsky!
Extrêmement visuelle et forte de quatre titres, cette collection vient d'être rééditée chez MeMo, dans un format légèrement agrandi mais toujours adapté aux mains des jeunes lecteurs. Les autres titres sont "Général Coquelicot", "Jouez fleurettes!" et "Bonshommes des bois". Dès 2 ans.
Maman Ours
Ryan T. Higgins
traduit de l'anglais
par Françoise de Guibert
Albin Michel Jeunesse, 36 pages
Dans ce très rigolo album né aux Etats-Unis, c'est Michel, l'ours solitaire, qui est grincheux. Il n'aime qu'une chose: les œufs qu'il cuisine avec soin. S'il choisit ses recettes sur internet, il se sert près de chez lui pour trouver les ingrédients. Exemples: le saumon dans la rivière, le miel dans la ruche et les œufs dans les nids. Mais un jour qu'il s'était servi chez l'oie, Michel découvre que œufs éclosent. Selon les lois de la nature, les oisillons nouveaux-nés sont persuadés que Michel, le premier être vivant qu'ils voient, est leur maman. Ce qui n'arrange pas les affaires de l'ours grognon, transformé illico en maman oie. On le voit évoluer dans cet apprentissage forcé et c'est bien amusant. Surtout que le râleur peut aussi se faire philosophe et se mettre à apprécier sa nouvelle situation. Voilà un album qui fera rire les enfants tant il est comique et sourire les parents par les allusions directes à la société actuelle. Dès 4 ans.
Le vol du grizzly
Fabian Grégoire
L'école des loisirs/Archimède, 48 pages
Lors d'une tournée au Canada en 2014, Fabian Grégoire a appris qu'une compagnie aérienne, la Pacific Coastal, venait de remettre en service un petit hydravion, un Grumman Goose, pour desservir toute la côte sauvage de la Colombie britannique. Il a pris l'avion omnibus et a rencontré ses passagers, une étudiante allant passer un examen, deux bûcherons partant au boulot, un pêcheur allant taquiner le saumon. A alors surgi l'idée de cet album dont l'histoire se déroule en 1967, mêlant art amérindien, grizzli et déplacements en hydravion.
Imaginez que suite à un problème technique, le pilote d'un hydravion, votre père, doit se poser en urgence. C'est ce qui arrive à Jessie, 11 ans, et son ami George. Le hic, c'est que l'hydravion qui vient les chercher transporte à son bord un grizzly en partance pour un zoo mais en fin d'anesthésie. Ne faudrait-il pas à nouveau tenter un amerrissage d'urgence? Cette aventure palpitante nous fait découvrir et les ours de ce type, et les Amérindiens, et les techniques de vol (dossier documentaire en fin d'ouvrage). C'est le dix-septième titre de Fabian Grégoire depuis 1998 et "Vapeurs de résistance", avec lequel il a entamé ses albums documentaires racontant une histoire pour mieux faire comprendre leur propos. Dès 9 ans.