Titre : La paresse du Bouleau
Auteur : Frédérique Elbaz
Éditeur : les éditions du mercredi
Age : A partir de 6-8 ans
Date de parution : 09/05/2014
Format : semi poche
Nombre de pages : 35
Prix : 9.80 €
Résumé de l'éditeur :
Le bouleau ne veut plus faire de feuilles, il ne veut plus fabriquer de sève ni de chlorophylle. Il est bien décidé à arrêter de travailler et à se rouler les " pousses ". Philomène lui explique à quel point le travail de tous est important d'autant que les jeunes bouleaux d'avenir comptent sur le vieil arbre pour apprendre leur boulot.Mon avis :
J'ai rencontré l'auteur par un heureux hasard, et je dois dire que je m'en félicite! C'est elle qui m'a contacté sur un réseau social pour me présenter ses livres...
Elle a écrit des petits livres philosophiques (la collection Philoménale) afin d'initier les jeunes lecteurs à une réflexion personnelle, responsable et citoyenne.
J'ai beaucoup aimé ce quatrième livre plein de jeux de mots, de métaphores et d'homonymes qui permettent d'une façon ludique et rigolote d'apprendre les valeurs démocratiques et républicaines qui forgent notre société.
Le dialogue entre la petite fille et le bouleau appelle à l'imagination mais aussi à la réflexion.
Et je n'oublie pas de parler des illustrations qui sont superbes, vraiment splendides! Pleines de couleurs, parfaites pour les jeunes, elles appellent elles aussi à la réflexion et à la liberté!
Les livres de cette collection se terminent pas une page de citations reprenant le mot clé de chaque livre.
"La paresse du Bouleau" aborde le thème du travail et de la responsabilité.