Duchesses rebelles, Tome 1

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

Anne-Marie, duchesse de Montpensier, vit en exil à Saint-Fargeau. En effet, pendant la Fronde, elle a convaincu la ville d’Orléans de ne pas ouvrir ses portes aux troupes royales et a fait de celles-ci les cibles des canons de la Bastille. Le roi, qu’elle soutenait pourtant, l’a donc chassée de la cour. Mais Anne-Marie s’ennuie dans sa nouvelle vie. Elle entreprend alors de faire venir jusqu’à elle ses compagnes frondeuses. Ensemble, elles se souviennent de leurs péripéties et décident d’écrire leurs mémoires afin de ne pas tomber dans l’oubli ou de ne pas laisser la possibilité aux hommes de s’approprier leurs exploits.

C’est donc la Grande Mademoiselle qui ouvre le bal des souvenirs. Elle commence par sa naissance, bien sûr, la déception de son père d’avoir une fille alors que ses héritiers sont si proches du trône, la mort de sa mère, la relation mère-fille qu’elle a avec la reine et l’affection qu’elle porte à Louis, futur Roi-Soleil. Puis, il y a cette séparation d’avec Anne d’Autriche, le souhait de celle-ci de marier Anne-Marie à son frère, infant d’Espagne. Il y a son père qui l’ignore, ces projets de mariages toujours avortés et ces décès qui l’entourent. La jeune femme n’est qu’un pion mais, heureusement, elle est dotée d’un caractère bien trempé, sait résister et protester. Ce tempérament, mêlé au besoin de reconnaissance de la part de Gaston d’Orléans, la mène au cœur de la révolte contre l’autorité monarchique qui fait rage.

Duchesses rebelles est une série de livres dans laquelle des femmes ayant été impliquées dans la Fronde se racontent. Contrairement aux histoires des Colombes du Roi-Soleil, celles d’Anne-Marie Louise d’Orléans, de Marie-Aimée de Rohan, de Claire-Clémence de Maillé ou de Marie de Bretagne sont vraies. Après une introduction qui promet des tas d’aventures, L’intrépide cousine du roi emporte rapidement son lecteur au cœur des arrangements, des secrets, des complots qui se trament au sein de la famille royale et de la cour. Les choses s’enchaînent très vite, les rebondissements ne manquent pas et l’Histoire s’assimile avec une aisance déconcertante. Anne-Marie est solide, persévérante et surtout souveraine de sa propre vie. Quel bonheur ! Que de force et de fougue qu’Anne-Marie Desplat-duc transmet par sa plume délicate et posée. Un premier destin qui fait trépigner pour découvrir la suite.

Présentation de l’éditeur :
Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis XIV ! Anne-Marie aurait pu profiter des fêtes de la cour, mais elle a un tempérament de feu et choisit la révolte ! Elle sera frondeuse avec d’autres demoiselles aussi bien nées qu’elle… ce qui ne l’empêche pas de rêver au prince qui fera battre son cœur. Voici son histoire…

En février 2017 :

Lectures d’octobre 2016