Pour les matchs de la rentrée littéraire de Price Minister j'ai découvert cet ouvrage :
PHOTO
Détails :
Auteur : Karine Tuil
Nombre de pages : 524
Editions : Gallimard
Genre : Contemporain
Résumé :
De retour d’Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes, le lieutenant Romain Roller est dévasté. Au cours du séjour de décompression organisé par l’armée à Chypre, il a une liaison avec la jeune journaliste et écrivain Marion Decker. Dès le lendemain, il apprend qu’elle est mariée à François Vély, un charismatique entrepreneur franco-américain, fils d’un ancien ministre et résistant juif. En France, Marion et Romain se revoient et vivent en secret une grande passion amoureuse. Mais François est accusé de racisme après avoir posé pour un magazine, assis sur une œuvre d’art représentant une femme noire. À la veille d’une importante fusion avec une société américaine, son empire est menacé. Un ami d’enfance de Romain, Osman Diboula, fils d’immigrés ivoiriens devenu au lendemain des émeutes de 2005 une personnalité politique montante, prend alors publiquement la défense de l’homme d’affaires, entraînant malgré lui tous les protagonistes dans une épopée puissante qui révèle la violence du monde.
Mon avis :
Grâce à cette opération j'ai découvert un nouvel auteur.
J'ai entendu parler de Karine Tuil pour son précédent livre mais je n'avais pas encore osé. C'est chose faite et j'en suis ravie.
J'ai plongé dans un roman dense, riche et révélateur d'un malaise profond du monde actuel. On retrouve quatre personnages qui évoluent à proximité les uns des autres et qui nous font penser un instant que l'auteur a abusé des clichés mais il n'en est rien.
Elle a une écriture si belle qu'elle nous entraîne dans une lecture enivrante et passionnante.On veut découvrir le caractère et les aspirations de chacun au travers des problèmes de société qui sont les nôtres.
J'ai aimé découvrir cette écriture, ces phrases et ce style. Le livre est conséquent mais on ne voit absolument pas le temps passé.
Je vais me plonger dans L'invention de nos vies du même auteur dèsque possible.