Leïla Slimani a remporté le prix Goncourt 2016 au premier tour de scrutin pour son deuxième roman "Chanson douce" (Gallimard, 240 pages). Elle a obtenu six voix contre deux à Gaël Faye, une à Catherine Cusset et une à Régis Jauffret.
Le jury de l'Académie Goncourt (Bernard Pivot (président), Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, Françoise Chandernagor, Philippe Claudel, Paule Constant, Didier Decoin, Virginie Despentes, Patrick Rambaud et Eric-Emmanuel Schmitt) dit avoir été séduit par ce drame tendu qui, en creux, pose un regard acéré sur les rapports de domination dans le monde contemporain. A partir d'un prologue digne d'un thriller, la romancière relate l'histoire de Myriam et Paul, couple du Xe arrondissement parisien, qui engagent une nounou si parfaite qu'ils en deviennent dépendants. Une tragédie parfaite.
Leïla Slimane est la douzième femme à recevoir le prix Goncourt - en plus de cent ans. Elle offre un 37e trophée à la maison Gallimard.
Pour lire le début de "Chanson douce", c'est ici.
Les quatre finalistes du Goncourt
- Catherine Cusset, "L’autre qu'on adorait" (Gallimard)
- Gaël Faye, "Petit pays" (Grasset)
- Régis Jauffret, "Cannibales" (Seuil)
- Leïla Slimani, "Chanson douce (Gallimard)
* **
Cet incorrigible jury qui s'amuse à ne pas suivre les règles qu'il édicte est composé de Christian Giudicelli, Dominique Bona, Franz-Olivier Giesbert, Georges-Olivier Châteaureynaud, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Jean-Noël Pancrazi, Louis Gardel, Patrick Besson, Jérôme Garcin et Frédéric Beigbeder.
Dans ce roman, l'auteure fond son petit théâtre de la cruauté dans un dispositif romanesque mettant en scène Elisabeth qui décide d'aider son voisin qui vient de tuer sa femme pour une obscure histoire de chat.
Les dernières sélections des Renaudot
Romans
- Adélaïde de Clermont-Tonnerre, "Le Dernier des nôtres" (Grasset)
- Régis Jauffret, "Cannibales" (Seuil)
- Simon Liberati, "California girls" (Grasset)
- Yasmina Reza, "Babylone" (Flammarion)
- Leïla Slimani, "Chanson douce" (Gallimard)
Essais
- Aude Lancelin, "Le monde libre" (Les liens qui libèrent)
- François Cérésa, "Poupe" (Le Rocher)
- Marie-Dominique Lelièvre, "Sans oublier d'être heureux" (Stock)