Destinée cruelle
L’histoire :
Depuis le temps que j’avais envie de lire voilà c’est fait. Je m’attendais à être plus touché par ce livre, la longueur et l’absence de rythme au mileu du roman m’ont quelque peu refroidi.
Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’à ce jour où un canot vient s’échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices…
Editeur :Editions Le Livre de Poche – 528 pages | Sortie : 01/10/2014
L’auteur :
M. L. Stedman est née en Australie et vit désormais à Londres. Une vie entre deux océans est son premier roman, plébiscité dans le monde entier.
Sources: livredepoche.fr
Mon avis :
Le roman nous emmène dans les pas de Tom. De retour des tranchées de la première guerre mondiale et des tueries sanguinaires , il postule pour un poste de gardien de phare. C’est sur l’île de Janus qu’il va exercer. Il va faire la rencontre d’Isabel, une jeune fille fougueuse et pleine de vie qui n’hésitera pas à venir s’installer avec lui, loin de tout.
J’ai apprécié dans le roman la description du métier de gardien de phare, si nécessaire et pourtant si difficile. On se prend rapidement d’affection pour Tom et Isabel. On est peiné des difficultés qu’ils traversent dans leur couple.
Et puis arrive ce cadeau non pas tombé du ciel, mais trouvé dans un canot à la dérive et venu s’échouer sur les côtes de Janus.
Et c’est là que tout va devenir compliqué. Cette enfant à forcément une famille qui l’attend quelque part sur le territoire. Et Tom qui se veut un homme intègre et honnête se voit confronté à un choix entre son coeur et sa raison. Car si pour lui le doute est présent, Isabel voit elle un signe du destin et ne se pose pas la question. Cet enfant sera le sien.
L’auteur nous fait apprécier cette petite famille, le rythme est agréable et les descriptions équilibrées. Puis au milieu du roman j’ai commencé à trouver des longueurs dans le texte, des passages n’apportant rien de plus à l’histoire jusqu’à un second souffle. Celui-ci est donné quand le passé de l’enfant les rattrape et qu’il leur faut encore une fois faire un choix et assumer leur décision.
Je n’en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture. Si j’ai éprouvé du mal à rester accrocher au roman à mi-parcours, j’en ai toutefois bien apprécié la lecture. La force réside dans les personnages et surtout Tom auquel le lecteur s’accroche très vite. C’est un roman poignant qui mérite d’être lu.
Le style
Très agréable, sans tomber dans l’excès il nous délivre un roman touchant et attachant. S’il tombe un peu dans l’ennui pendant un moment il a le mérite de repartir et de susciter l’intérêt du lecteur jusqu’au point final.
Mon petit point positif :
La découverte de la rudesse et de la rigueur du métier de gardien de phare.
Voici la bande annonce du film.
Une vie entre deux océans
Une vie entre deux océans Bande-annonce VF