Cette nuit-là - Linwood Barclay

Par Khiad

Par Khiad dans J'ai adoré le

Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu...

Cynthia a 17 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille.
25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée ? Ont-ils été assassinés ? Cynthia, aujourd'hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité ? Ou bien est-elle en train de perdre la tête ?

J'ai entamé la lecture de ce livre dans le but d'une lecture commune initiée par le groupe facebook Bibliophiles et Cinéphiles. Chaque lecteur pouvait donner une liste de quelques livres, un vote était fait pour chaque PAL et une à deux lectures communes étaient planifiées chaque mois en fonction des résultats. En ce mois de novembre, c'était le tour de mon livre et c'est Cette nuit-là de Linwood Barclay qui avait été sélectionné. Je me suis donc lancée dans sa lecture dès le début du mois. ^^
Je dois tout d'abord confesser que, ne me demandez pas pourquoi, j'ai toujours cru que l'auteur était une auteure... Ça m'a fait un choc de découvrir la photo d'un homme sur la jaquette du livre... lol
Ensuite, sa plume a été une découverte pour moi, puisque c'était le premier livre que je lisais de Linwood Barclay. Je dois dire que c'était une bonne surprise. Une écriture fluide, agréable, non surchargée et assez descriptive pour ne pas être perdu.
Concernant les personnages, j'ai tout de suite apprécié le personnage de Terry, le mari de Cynthia, qui est le narrateur principal de l'histoire. C'est un mari et un père aimant, qui essaye de tout faire pour que sa famille mène une vie normale malgré le passé tragique de sa femme. Cependant, il est parfois un peu dépassé et ne sait plus toujours quoi penser, ce qui le rend plus qu'humain, parce qu'il est faillible, comme tout le monde. Néanmoins, il est aussi très courageux et plus que fidèle aux personnes qu'il aime, quitte à faire des choses (légales !) qu'il désapprouve pour aider sa femme à s'en sortir.
Cynthia est un personnage perturbé, mais qui ne le serait pas à sa place ? Qui pourrait vivre une vie normale alors que sa famille a disparu, une nuit, sans laisser de trace ? Sans savoir s'ils sont vivants ou non ? Alors oui, elle est parfois colérique, impulsive et très fragile. Mais, franchement, là où ça aurait pu m'énerver pour certains, je lui ai tout pardonné, surtout avec ce qui lui arrive au fil du livre.
Concernant l'histoire, je l'ai trouvé un peu lente, passé le prologue qui relate la dernière soirée de Cynthia avec ses parents. Ensuite, l'histoire se met doucement en place et on commence petit à petit à connaître les personnages et à entrer dans leur vie de famille de tous les jours.
Cependant, une fois que des choses étranges commencent à arriver et que Terry et Cynthia décident de mener leur enquête, tout se met à aller beaucoup plus vite.... et l'auteur nous entraîne avec lui au fils des lignes et des pages sans que l'on ai envie de lâcher son livre avant se savoir qu'elle en sera la suite !
Concernant l'intrigue, j'ai deviné assez vite où l'auteur voulait en venir, bien qu'il ait tout de même réussi à ménager quelques petits surprises que je n'avais pas vu venir... Et tant mieux je dois dire, parce que j'aime être surprise à la fin d'un livre. ^^
En résumé, j'ai tout apprécié dans ce livre : la plume de Linwood Barclay, les personnages, l'histoire, l'intrigue... Parce que, soyons honnêtes, qui ne frémirait pas de peur à l'idée de se réveiller un jour (quel que soit notre âge) et de s'apercevoir que toute sa famille s'est volatilisée ? L'auteur sait jouer sur une peur que tout le monde pourrait ressentir, ce qui nous pousse à rentrer plus encore dans son livre.
Je le recommande vivement ! ^^